Panier

La Fair Wear Foundation

By juin 10, 2020août 14th, 2020Uncategorized

La Fair Wear Foundation

Il existe de nombreuses certifications dans le textile qui assurent la qualité des matières premières utilisées à la confection des produits. Mais la mode durable passe par les matériaux utilisés, mais aussi par les conditions de vie et de travail des salariés. La Fair Wear Foundation s’assure des conditions de travail des diverses entreprises membres.

Chez Leonor Roversi, on se soucie de la qualité de nos produits, de la planète, de vous et aussi de la façon dont sont réalisés nos produits. Les valeurs de la marque sont avant tout humaines et respectueuses. C’est pour cela que nous voulions vous proposer des produits faisant partie de cet organisme.

label fair wear foundation

Qu’est-ce que la Fair Wear Foundation ?

La Fair Wear Foundation est une fondation indépendante créée en 1999. Il s’agit d’un organisme qui cherche à améliorer les conditions de travail des industries textiles. Le but est d’assurer un travail décent, une rémunération juste et que les droits des travailleurs soient respectés. La Fair Wear Foundation est présente au niveau international. Les entreprises adhèrent à la fondation et deviennent donc membres.

label fair wear foundation

La fondation analyse la chaîne de production de A à Z, c’est à la confection que la main d’œuvre est la plus importante.

La Fair Wear fondation travaille également avec de nombreux organismes (usines, ONG, syndicats, gouvernements) afin de réfléchir à des solutions pour pouvoir proposer des vêtements fabriqués de façon plus éthique et plus responsable.

Comment en faire partie ?

L’accès à la Fair Wear Foundation est payant. Il ne s’agit pas seulement d’une certification qui assure les conditions de travail des employés. La Fair Wear Foundation est aussi présente en soutien aux entreprises voulant en faire partie. Ils aident de nombreuses entreprises à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail des employés.

Chaque année un contrôle a lieu afin de s’assurer du respect des conditions minimales mise en place par la fondation. Ces conditions s’appuient sur l’OIT (Organisation Internationale du Travail) :

    • Le travail est choisi et exercé librement 
    • Interdit à la discrimination au travail
    • Interdiction au travail des enfants
    • Liberté d’association et négociation collective
    • Obligation de payer un salaire décent
    • Horaires de travail contrôlés et raisonnés
    • Conditions de travail en toute sécurité
    • Relation de travail juridiquement déclarée

Les contrôles de la Fair Wear Foundation se composent de 3 niveaux :

  • L’entreprise : la fondation interroge la marque, ses dirigeants et ses principaux acteurs
  • Les usines : contrôle des usines pour vérifier que les conditions de travail sont respectées
  • Les ouvriers : qu’on interroge pour connaître leur avis et leur ressenti

Les missions de la Fair Wear Foundation pour contrôler les entreprises membres sont donc : les contrôles de performance de la marque, les audits d’usine, les lignes d’assistance aux plaintes et les sessions de formation en usine.

Comment en faire partie ?

Une entreprise membre de la Fair Wear Foundation peut apposer le logo sur l’étiquette de ses produits seulement si elle contrôle 90% de ses fournisseurs et obtient des résultats satisfaisants de 75%. Il faut que les critères imposés par la Fair Wear Foundation soient respectés.

Chaque année, la fondation met à jour ses critères et demande à ses membres de contrôler de plus en plus de fournisseurs. L’idée étant de les amener à de meilleurs résultats.

Une entreprise commercialisant des produits portant le label Fair Wear Foundation garantit donc des conditions de travail décentes, justes et équitables. Cela montre également que la société se soucie de la qualité des conditions de vie de ses employés.

Pour en savoir plus sur la Fair Wear Foundation

Tous nos produits sont labellisés par la Fair Wear Foundation :

Leave a Reply