image livraison "LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D’ACHAT " image livraison
Skip to main content

Panier

L’avortement : le combat des femmes

By janvier 19, 2022mai 19th, 2022Uncategorized
dessin de simone veil la loi veil

L'avortement : le combat des femmes

En France, le droit à l’avortement est autorisé sous certaines conditions depuis 1975. Hors, dans 58 pays le droit à l’avortement est autorisé sans aucune condition. Avant que l’interruption volontaire de grossesse soit autorisé, 250 femmes mourrait d’un IVG clandestin chaque année, en France. Aujourd’hui, 33% des femmes avortent au moins une fois dans leur vie. Et 220 000 interruptions volontaires de grossesses sont pratiquées chaque année. En revanche, en Europe, 4 pays interdisent encore l’avortement chez les femmes, le combat est alors encore actuel.

L’AVORTEMENT EN FRANCE

L’IVG, pour interruption volontaire de grossesse, est le terme désignant l’avortement provoqué pour des raisons non médicales. Mais souvent dû fait d’un non désir de grossesse ou d’une impossibilité de poursuivre une grossesse, dans un cadre légal. De plus, en France, une femme peut avorter légalement jusqu’à 12 semaines de grossesse. Contrairement au Royaume-Uni où le délai pendant lequel une femme peut réaliser une IVG est de 24 semaines, c’est le délai le plus important de toute l’Union Européenne. Cependant, 191,74 euros, était le tarif forfaitaire des IVG médicamenteuse pratiquées en médecine de ville. Cette somme est désormais remboursée pour toutes les femmes à 100% depuis le 1er avril 2013, en France.

LE COMBAT DE SIMONE VEIL POUR LE DROIT DES FEMMES

En 1942, sous le régime de Vichy  l’avortement est déclaré crime contre la Sûreté de l’État, et passible, de la peine de mort. La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l’avortement. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. En effet, Simone Veil est née le 13 juillet 1927 et décédée le 30 juin 2017. C’était une magistrate et une femme d’État française. Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes, grâce à la loi Veil, elle a changé la vie des femmes. Par son parcours et ses accomplissements, Simone Veil est devenue un symbole du féminisme dans le monde entier par sa détermination et son aboutissement à propos de la loi Veil et le droit des femmes.

Pour Leonor Roversi, la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse est une réelle révolution pour les femmes. Simone Veil est celle qui a libéré les femmes, grâce à son combat pour libérer ce droit des femmes.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 100€ D'ACHAT!