image livraison "LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D’ACHAT " image livraison
Skip to main content

Panier

Alice Guy : une réalisatrice avant-gardiste oubliée

By janvier 31, 2022mai 19th, 2022Uncategorized
dessin d'Alice Guy

ALICE GUY : une réalisatrice avant-gardiste oubliée

Alice Guy est née le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé, en France et décédée le 24 mars 1968 dans l’État du New Jersey aux États-Unis. Elle se découvre rapidement une passion pour le jeu d’actrice, la photographie, puis pour le cinéma. Indépendante, féministe et avant-gardiste, elle saura s’imposer en tant que femme dans un milieu d’hommes. Et deviendra la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma. Son parcours remarquable fait d’elle une femme célèbre.

L’INCROYABLE VIE D’ALICE GUY, LA PREMIÈRE RÉALISATRICE DE CINÉMA DE L’HISTOIRE

Alice Guy est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma, ayant travaillé à la fois en France et aux États-Unis. En effet, la carrière d’Alice Guy débute très tôt, en 1896, un an après l’invention du cinéma par les frères Lumières. Elle a seulement 23 ans lorsqu’elle réalise son premier film. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy fut aussi la première femme à diriger un studio, Solax Film. Réalisatrice la mieux payée de l’époque, Alice Guy a réalisé plus de 500 films dans tous les genres. Pour rendre hommage à Alice Guy, en 2018, le prix Alice Guy a été crée pour récompenser chaque année un film à financement majoritairement français réalisé par une femme. Tout en rendant hommage à la première réalisatrice de l’histoire. Il a été imaginé et fondé pour pallier le manque de femmes dans les palmarès de cinéma.

ALICE GUY, UNE FÉMINISTE MILITANTE

Pour ces films, Alice Guy avait toujours comme fil conducteur sa vision du monde et les rôles qu’elle donne aux femmes, qui ne sont jamais des caricatures. Elle est devenue une réalisatrice féministe extrêmement célèbre aux Etats-Unis. Alice Guy prononce : “On m’a souvent demandé pourquoi j’avais choisi une carrière si peu féminine. Or, je n’ai pas choisi cette carrière, ma destinée était tracée”.

LA BD D’ALICE GUY

Le parcours de vie incroyable de cette femme oubliée par la société est illustré à travers un roman graphique biographique conséquent. La bande déssinée d’Alice Guy est parue le 22 septembre 2021 par José-Louis Bouquet, scénariste et Catel Muller, dessinateur. En effet, la BD contient 400 pages d’histoire où l’on s’attache et ressent d’autant plus l’injustice qui lui est faite. Le dessin est sobre, modeste, tout à son image. Dans cette BD, on peux voir la femme libre, indépendante et militante que représentait Alice Guy.  Elle a réellement su s’imposer dans un milieu difficile en tant que réalisatrice féministe. Au début du XXe siècle, la magie du cinéma est née avec elle mais rares sont celles et ceux qui connaissent son nom. Alors ce livre permet de faire connaître cette femme pionnière.

Pour Leonor Roversi, Alice Guy est une figure féminine essentielle dans le monde du cinéma par son talent, sa persévérance et sa force. En outre, son histoire remarquable a marqué à jamais le monde du cinéma. Cette BD nous permet donc de découvrir l’histoire de cette réalisatrice féministe avant gardiste oubliée.

LIVRAISON OFFERTE JUSQU'AU 3 JUIN !