image livraison "LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D’ACHAT " image livraison
Skip to main content

Panier

LA MODE ÉCO-RESPONSABLE : vêtements de seconde main

By février 23, 2022mai 19th, 2022Uncategorized
photographie du showroom avec écrit la mode éco-responsable

LA MODE ÉCO-RESPONSABLE : les vêtements de seconde main

Savez-vous combien de litres d’eau il faut pour créer un seul jean ? Il faut plus de 10 000 litres. Et un tee-shirt en coton, encore 2 700 litres. Sans compter la quantité de CO2 émise lors du transport. Aujourd’hui, 29 % des Français achètent des vêtements ayant eu une première vie, ils n’étaient que 16 % en 2018. Pour cela, il faut continuer de privilégier la mode éco-responsable ainsi que les vêtements de seconde main.

LE MARCHÉ DE LA SECONDE MAIN

Il faut savoir que le marché de la fripe dépassera celui de la fast fashion en 2028. Aux États-Unis, le marché explose avec 21,2 milliards d’euros en 2018, et devrait atteindre 45 milliards d’euros en 2024. Cet engouement est nourri par l’essor des plateformes digitales qui fluidifient les échanges, offrant aux vendeurs un accès direct à leurs clients et permettant à des particuliers d’acheter et de vendre à d’autres particuliers. À titre d’exemple, Vinted, le leader sur le marché, gagne 23 000 nouveaux utilisateurs par jour en France, pour un total de 10 millions d’inscrits. Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents de 13-18 ans, la Génération Z, qui sont les plus grands consommateurs de seconde main et qui sont donc des adeptes de la mode éco-responsable

POURQUOI IL FAUT ACHETER ET VENDRE DES VÊTEMENTS DE SECONDE MAIN ?

Il faut favoriser la mode éco-responsable et les vêtements de seconde main afin de réduire l’impact environnemental d’un vêtement comme les déchets textiles. Lutter contre la surconsommation est un geste écologique, nous devons tous faire ce geste pour l’environnement. Cela permet également de faire des économies, car les vêtements de seconde main sont moins chers que les vêtements neufs. Vous pourrez même trouver des pièces uniques à prix doux, des pièces vintage, très à la mode en ce moment. Il faut donc supporter l’économie locale et les petits magasins, comme les friperies et dépôts ventes. Le fait de vendre ces vêtements qu’on ne porte plus permet de vider votre dressing et d’arrondir les fins de mois, mais aussi de donner une nouvelle vie à vos pièces, et rendre heureux l’acheteur qui aura déniché votre pièce.

LA SECONDE MAIN CHEZ LEONOR ROVERSI

Chez Leonor Roversi, nous soutenons les vêtements de seconde main, pour cela nous avons envoyé plusieurs de nos pièces à une entreprise qui loue des vêtements. Comme Les Débraillées, basés à Lyon, qui louent des pièces éthiques de seconde main à des tarifs préférentiels. Nous avons ainsi décidé de travailler avec eux en leur donnant quelques une de nos pièces pour les louer afin de limiter les achats qui resteront dans notre dressing après avoir été portés qu’une seule fois. 

En privilégiant ce principe d’économie circulaire pour faire votre shopping, cela permet d’avoir des vêtements à petits prix tout en limitant l’impact sur la planète. Chez Leonor Roversi nous soutenons la seconde main et la mode éco-responsable.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 50€ D'ACHAT!