image livraison "LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D’ACHAT " image livraison
Skip to main content

Panier

Les lois en faveur des femmes : l’émancipation

By mars 2, 2022mai 23rd, 2022Uncategorized
Plusieurs femmes de tout âge portant des t-shirts noir, blanc, orange et crème de la marque Leonor Roversi

Les lois en faveur des femmes : l'émancipation

C’est seulement en 1946 que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines s’est inscrit dans le préambule de la Constitution. La place de la femme est parue petit à petit, mais avec difficulté. Faisons un retour sur les dates qui ont marqué l’histoire pour les femmes en faveur de l’égalité hommes-femmes et le féminisme. Les lois en faveur des femmes ont, en outre permis, l’émancipation de ces dernières.

LE DROIT DE VOTE

Il y a 70 ans, les femmes votaient pour la première fois en France. Le général de Gaulle octroie par ordonnance le droit de vote aux femmes. Près d’un siècle après les hommes, c’est donc au tour des femmes de se rendre aux urnes. Le 29 avril 1945 les femmes ont donc pu voter pour la première fois lors des élections municipales. Il faut savoir que bien avant les pays européens ou les États-Unis, la Nouvelle-Zélande a été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes le 28 novembre 1893. Mais le combat n’est pas fini, car les femmes ne sont pas autorisées à voter en Arabie Saoudite et au Vatican et les femmes et les hommes ont un droit de vote limité au Brunei et aux Émirats Arabes Unis. Les lois en faveur des femmes doivent encore évoluer.

LE DROIT A L'AVORTEMENT

En 1942, sous le régime de Vichy l’avortement est déclaré crime contre la Sûreté de l’État, passible, de la peine de mort. La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite Loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l’avortement. Avant que l’interruption volontaire de grossesse soit autorisée, 250 femmes mourraient d’une IVG clandestine chaque année, en France. Aujourd’hui, 33 % des femmes avortent au moins une fois dans leur vie, et 220 000 interruptions volontaires de grossesses sont pratiquées chaque année. En revanche, en Europe, 4 pays interdisent encore l’avortement, le combat est alors encore d’actualité.

LE DROIT A L'EDUCATION

Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté. On peut trouver ce droit sur divers traités nationaux et internationaux tels que la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 ou encore la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. Bien que l’éducation soit obligatoire dans la majorité des pays du monde, 60 millions d’enfants n’ont pas accès à ce droit universel, ils étaient 100 millions en 2000′. Le Pakistan est devenu un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir été attaqué en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles dans son pays.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des lois pour les femmes sont arrivées tard, comme par exemple le congé de maternité qui a été créé en 1909, il dure 8 semaines. C’est en 1938 que les femmes ont pu s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari. En 1966, les femmes ont pu gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari. En 1967, la loi autorise la contraception. Le 11 juillet 1975, la loi portant la réforme du divorce autorise le divorce par consentement mutuel. Puis la loi du 26 mai 2004, relative au divorce permet, entre autres, de protéger le conjoint victime de violence. Le 5 septembre 1990, un arrêt de la Cour de Cassation reconnaît pour la première fois le viol entre époux. En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes est déclarée grande cause nationale. La loi du 26 mars 2006 impose à tous les employeurs, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondé sur le sexe. Ces lois en faveur des femmes ont changé la vie de ces dernières.

LE 8 MARS 1982

Le 8 mars 1982, la France célèbre pour la première fois la journée nationale des droits des femmes. François Mitterrand annonce donc plusieurs mesures comme le remboursement de l’avortement par la sécurité sociale dès septembre 1982, l’instauration d’un quota de 30 % de femmes aux élections municipales et régionales. Il annonce aussi la mise au point d’un système de récupération des pensions alimentaires, le lancement d’un projet de loi anti-sexiste, le lancement d’un projet de loi sur l’égalité de sexe devant l’emploi, la création d’un statut de co-exploitante pour les femmes et enfin la suppression de la notion de « chef de famille ». Toutes ces nouvelles mesures ont marqué l’histoire des femmes en France. Nous célébrons donc la journée internationale des droits des femmes les 8 mars de chaque année. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

LA JOURNEE DES DROITS DES FEMMES BY LEONOR ROVERSI

Comme vous le savez, chez Leonor Roversi plusieurs causes nous tiennent à cœur comme l’environnement, mais aussi la place des femmes dans la société. L’égalité des sexes est une cause plus qu’essentielle pour nous. Pour cela nous avons décidé de réaliser un événement pour nous, les femmes ! Alors, ne ratez pas le rendez-vous engagé à Lyon pour la Journée International des droits des Femmes ! Entre féminisme, design et rôle de la femme dans l’art, ce talk n’attend que vous. Seulement 50 places, prenez vite la vôtre ! Retrouvez-nous Mardi 8 Mars de 17h à 20h au Showroom MADE au 11B Rue Jarente, 69002 Lyon. Moment d’échanges, d’écoute, de partage et surtout de sororité autour de cocktails et d’un bel apéro pour cette journée si spéciale. Prenez vitre votre place : https://my.weezevent.com/international-womens-day-lyon Et pour celles qui ne peuvent pas venir nous voir, passons cette Journée des Femmes ensemble sur notre Instagram ! Quizz, animations et anecdotes sur le féminisme et autres sujets engagés vous attendent sur nos réseaux sociaux. Toute l’année, nous vous proposons du contenu engagé et féministe ! Venez nous suivre : https://www.instagram.com/leonorroversi/

LIVRAISON OFFERTE DÈS 50€ D'ACHAT!