image livraison "LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D’ACHAT " image livraison
Skip to main content

Panier

RÉSEAUX SOCIAUX ET FÉMINISME : quel lien ?

By juillet 7, 2022Uncategorized
illustration réseaux sociaux et féminisme

RÉSEAUX SOCIAUX ET FÉMINISME : un nouveau moyen de lutter !

De nos jours, les réseaux sociaux occupent une partie importante de nos vies. Avec l’arrivée d’une nouvelle forme d’influence, la lutte pour l’égalité homme-femme s’est métamorphosée. Certains considèrent que nous sommes entrés dans une nouvelle « vague » du féminisme. Une partie des internautes sont engagés pour l’égalité homme-femme. Ils ou elles font de leurs réseaux sociaux un objet de lutte. Le secteur de l’influence se professionnalise. De nouvelles manières de s’informer concurrencent les media traditionnels. Plusieurs comptes Instagram diffusent des informations liées au féminisme et à l’égalité homme-femme. Sais-tu comment la lutte s’organise grâce à ce nouveau mode de communication ?

L’émergence des réseaux sociaux dans la lutte pour l’égalité homme-femme

L’histoire du féminisme peut se diviser en trois vagues. Tout d’abord, la lutte pour l’obtention du droit de vote à la fin du XIXe siècle. Ensuite, la dénonciation du patriarcat à partir des années 1960. Enfin, l’apparition de la notion d’intersectionnalité dans les années 1980. A chaque moment, on se souvient de figures fortes et engagées qui ont marqué le mouvement. Nous assistons à une quatrième vague du féminisme depuis les années 2000 et l’apparition des réseaux sociaux. La lutte pour l’égalité homme-femme s’organise désormais en ligne. L’influence qu’exercent certains comptes permet de sensibiliser les utilisateurs qui sont davantage engagés.

Les mouvements en faveur de l’égalité homme-femmes sur les réseaux sociaux

Des groupes se forment sur les réseaux sociaux pour lutter contre les discriminations. On voit apparaître des hashtags engagés permettant de montrer son soutien au féminisme : Metoo, Balance ton porc, Double Peine. L’explosion de la notion de Body Positive a également eu lieu sur les réseaux sociaux. Ces mouvements ont une forte influence sur la société. Ils ont aidé à instaurer un débat au sujet de l’égalité homme-femme. Grâce aux réseaux sociaux, les manifestations sont partagées rapidement et au plus grand nombre. Ainsi, les réseaux sociaux ont véritablement transformé la lutte pour l’égalité homme-femme.

L’influence, un moyen de sensibiliser à l’égalité homme-femme

Petit à petit, les réseaux sociaux se sont professionnalisés. Aujourd’hui, on les utilise pour se divertir et s’informer sur des sujets de société comme le féminisme ! La naissance du secteur de l’influence a bousculé les codes du militantisme. On retrouve des comptes dédiés à l’information au sujet de l’égalité homme-femme comme Period Studio ou des enseignes engagées comme la marque lyonnaise Leonor Roversi qui propose sur ses réseaux sociaux du contenu bienveillant et inspirant ! L’objectif est de partager nos valeurs d’empouvoirement et de body positive. N’hésitez pas à aller faire un tour sur nos comptes Instagram, Facebook et Linkedin. Nous y partageons des femmes inspirantes, des actualités liées à l’égalité homme-femme ou encore des quizz. Leonor Roversi a à cœur de représenter les femmes et leur mouvement vers plus de liberté !

LIVRAISON OFFERTE DÉS 50€ D'ACHAT !