Skip to main content

Comment s’habiller éthique et durable

By janvier 17, 2023janvier 24th, 2023Uncategorized

Comment s'habiller éthique et durable ?

Aujourd’hui, s’habiller de manière éthique et durable devient inévitable pour prendre soin de notre planète. Nous allons donc voir dans cet article les différentes manières de se tourner vers une mode écoresponsable. Chaque année, 1,2 milliard de tonnes de CO2 sont émises pour la production de vêtements, le secteur de la mode est le second plus polluant après celui du pétrole. La mode éthique et durable vise en effet à proposer aux consommateurs des produits de qualité avec une plus grande durée de vie tout en respectant l’environnement et les personnes qui participent à leur fabrication, sans pour autant pousser à la surconsommation. 

S’habiller tendance tout en étant plus éthique est tout à fait possible de nos jours. En effet, il est bien possible de porter ses principes sur soi en adoptant une consommation responsable, c’est ce que nous allons voir dans cet article. Bonne lecture !

Choisir les matières pour une mode écoresponsable

Le choix des matières pour une mode durable est essentiel. Pourquoi ? Tout commence par la pollution liée à la production des matières premières. Les matières premières synthétiques comme naturelles sont gourmandes en ressources (eau, électricité, produit toxique) et font grimper l’empreinte carbone de la production de vêtements. Par conséquent, un vêtement écologique est avant tout un vêtement fabriqué avec des matériaux écologiques, qui permettent de minimiser les émissions de gaz à effet de serre. 

Les matières premières à privilégier sont le lin, le chanvre, le coton biologique, et le lyocell qui sont des matières végétales les plus écologiques. C’est pourquoi si vous désirez une consommation responsable, commencez par regarder les matières premières sur les étiquettes ou à vous renseigner auprès de la marque.

Privilégier les marques éthiques et transparentes

De nos jours, on se soucie de plus en plus de l’envers du décor d’une marque, c’est pour cela que le background d’une entreprise est important à connaitre quand on souhaite une mode écoresponsable. La manière dont une entreprise communique avec ses clients est très représentative de ses valeurs et de la vision qu’elle a de sa clientèle, cela apporte une crédibilité importante. Dans la plupart des cas, cette pratique relie la transparence d’une marque à une consommation responsable. La consommation responsable englobe l’ensemble des comportements des consommateurs, y compris les aspects éthiques, environnementaux, sociaux et économiques. De plus en plus de personnes choisissent des marques qui indiquent clairement leur engagement à l’égard de leurs produits ou services.

C’est le cas pour la marque Hast, une mode masculine qui adopte un mode de production juste et transparent. Du côté féminin, Leonor Roversi, une marque Lyonnaise qui pour celle-ci la transparence est une clé indispensable, c’est pourquoi la marque a choisi d’assurer la transparence des produits et de réduire au maximum leur empreinte carbone.  

Tourner le dos à la fast fashion et miser sur une mode durable

La fast fashion est basée sur la production en masse en tentant toujours de réduire au maximum les coûts. Tandis que de son côté, en opposition à la fast fashion, la « slow fashion » est un mouvement qui promet une fabrication de vêtements moins intensive, en plus petites quantités, dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des animaux en utilisant les matières les plus responsables possible. La slow fashion partage donc de nombreuses valeurs avec la mode écoresponsable. Il arrive souvent qu’on achète des vêtements sans réellement en avoir besoin. On a toute déjà acheté un vêtement qui a été porté qu’une ou deux fois et qu’on a fini par oublier au fond du placard. C’est pourquoi le mouvement « slow fashion »  invite à ralentir et à repenser nos comportements d’achat. La slow fashion mise donc sur une mode éthique et durable.

Par exemple, la marque Thinking Mu est une jeune marque espagnole de mode écoresponsable qui propose des vêtements éthiques pour femme et homme. Les habits sont confectionnés principalement à partir de matières naturelles, bio et recyclées. 

Soutenir les créateurs locaux pour une consommation responsable

Soutenir les créateurs locaux est un autre grand pas en direction d’une mode durable et éthique. Un créateur n’est pas une multinationale sans visage dont on ignore les coulisses. Ses créations contiennent une partie de son histoire, de ses valeurs, de sa culture. Le créateur local sillonne les marchés pour faire des rencontres et être au plus près de ses clients. On peut alors facilement échanger, connaître son parcours et les coulisses de son activité. Un lien bien plus fort se crée. La majorité des petits créateurs sont soucieux de proposer une mode écoresponsable. Ils privilégient des matériaux naturels, écologiques. Ils font le choix de matières durables et offrent ainsi un modèle de production plus respectueux de la planète.

Si vous êtes de Lyon ou de passage, vous avez Les Créateurs des Jacobins ou vous retrouverez 6 créateurs lyonnais: Testimonio Bijoux, Leonor Roversi, Maison Edele, Divine trouvaille, Pluie d’étoiles bijoux et Asap. Ces créateurs engagés, où chaque produit est écoresponsable, mettent à l’honneur l’artisanat local. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil ! 

LIVRAISON GRATUITE JUSQU'À DIMANCHE !