COMMENT RENDRE SA GARDE-ROBE PLUS ÉCORESPONSABLE ?

De nos jours, il est de plus en plus important de consommer de manière écoresponsable. Le secteur textile est un des plus polluants, de nouvelles solutions de mode durables et éthiques sont donc mises en avant. De nombreuses solutions existent pour mieux consommer, que ce soit en passant par des marques engagées et certifiées, des marques de seconde main ou encore en faisant de l’upcycling.

1ère solution : La seconde main pour une mode durable

Une garde-robe plus écoresponsable passe par la provenance de nos habits. Une solution peut donc être la seconde main en passant par des friperies (si le style recherché se penche plus vers le vintage). Pour des articles plus récents plusieurs solutions existent, Vinted tout d’abord qui permet d’acheter et de vendre ses habits entre particuliers. Il y a aussi de nombreuses boutiques de seconde main existent déjà à Lyon, ces dernières permettent donc d’avoir recours à une mode éthique pour nos placards. Un exemple de celles-ci peut être Doux Comptoir, qui vend et achète des vêtements mais seulement des trois dernières collections. Avec ce système et ces valeurs elle s’inscrit donc en tant que marque engagée. Elles y vendent tous types de marques afin de s’adapter à tous les budgets, cela permet aussi de rester dans l’ère du temps tout en utilisant une mode durable. Vous pouvez les retrouver sur Instagram (@douxcomptoir).


2ème solution : Acheter moins mais acheter mieux en soutenant des marques engagées

Rendre sa garde-robe écoresponsable ne se fait pas en un jour. Les habits écoresponsables et issus de la mode éthique, peuvent coûter plus cher que ceux de la fast-fashion ce qui est normal car ils sont produits d’une meilleure manière afin de s’inscrire dans la mode durable. Pour être sûr que des vêtements soient issus de la mode éthique plusieurs moyens de vérifications existent, mais un des plus fiable reste les certifications que ce soit pour la matière (GOTS, OEKO-TEX…) ou encore la production (FairWear, FairTrade…). Les certifications permettent de crédibiliser l’inscription d’une marque engagée dans une mode éthique ainsi que dans la démarche écoresponsable. Malheureusement, toutes les certifications ne sont pas à croire, il vaut mieux se renseigner sur ces dernières et faire confiance à celles qui dépendent d’un organisme indépendant. Un habit qui s’inscrit dans la mode durable et qui durera dans le temps sera donc un habit bien fait. De nombreuses marques se mettent à l’ordre de marche récemment avec la crise écologique en cours, un exemple est Leonor Roversi qui en plus d’être une marque engagée écologiquement est une marque engagée dans la cause féministe avec ses messages transmis à travers les dessins sur leurs pièces. Cette marque lyonnaise bénéficie des certifications GOTS pour leur coton biologique et FairWear pour la production qui est suivie de la récolte à l’impression. Acheter ses habits chez une marque engagée est un très bon moyen de contribuer à la mode éthique qui est souvent le problème principal dans la fast-fashion.


3ème solution : L’upcycling, la création écoresponsable

Une dernière solution qui requiert un peu plus de patience et de main d’œuvre, est l’upcycling. Cette technique consiste à recycler ses habits en utilisant le tissu afin de créer un nouvel habit. Cette manipulation s’inscrit dans une mode durable afin de rallonger la durée de vie de certains de nos habits. C’est une solution éco-responsable qui permet de dépenser voir pas d’argent tout en réutilisant des habits que l’on aurait jetés. Il est aussi possible de simplement modifier l’habit sans faire trop de modifications. Cette pratique à l’ère de l’écoresponsabilité devient de plus en plus courante car c’est aussi un moyen économique d’avoir de nouveaux habits et de changer sa garde-robe en quelque chose de plus écoresponsable. 


Avoir une garde-robe plus écoresponsable est donc un bon moyen de soutenir la mode éthique, la mode durable ainsi que des marques engagées. Comme nous avons pu le voir plusieurs solutions existent et pour tous les budgets ce qui nous montre qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques afin d’être plus écoresponsable. Alors, pourquoi pas vous ?

Retour au blog