LA MODE FÉMINISTE ET L'EMPOWERMENT FÉMININ : LA TENDANCE DU VÊTEMENT ENGAGÉ
La mode féministe s’impose de plus en plus sur le marché du vêtement et transcende les tendances pour devenir un symbole d’empowerment féminin, d’émancipation et de revendication. Des icônes historiques jusqu’aux mouvements contemporains, on retrouve toujours l’impact des vêtements engagés dans le féminisme et la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les débuts de la mode féministe
Dans les années 1920, la mode n’est plus seulement une esthétique mais devient un vrai moyen de revendication ; des pionnières de la mode ancrées dans le féminisme brisent les codes et donnent une nouvelle allure aux femmes. Les premiers pas de la révolution vestimentaire se font dans l’adoption du pantalon pour la femme et les couleurs symboliques portées par les suffragettes, défenseuses du droit de vote pour les femmes en Angleterre, lors des manifestations. Ces icônes de mode ont utilisé la mode féministe comme une déclaration de style, mais aussi comme une déclaration politique, refusant les conventions et qu’on leur dicte leur manière de s’habiller. Les années 60 et 70 ont vu l’émergence d’une mode plus audacieuse et libérée avec l’apparition des minijupes et bikinis. On commence alors à avoir une idée d’empowerment féminin car au travers de leurs vêtements, les femmes expriment leur volonté d’indépendance et de bouleverser les codes.
Des vêtements engagés
Ce mouvement libérateur perdure dans la mode contemporaine, et place les vêtements engagés sur le devant de la scène. Ils incarnent un mouvement vers une consommation plus consciente, où chaque pièce a son histoire avec un message d’inclusivité. Au-delà de l’esthétique, ces vêtements engagés visent à avoir un impact positif et une symbolique forte. Les consommateurs peuvent donc affirmer leurs valeurs et convictions à travers leur style personnel.
L’empowerment féminin au service de la mode
Ainsi, la mode féministe devient un vecteur puissant de l’empowerment féminin, capacité des femmes de s’émanciper par elles-mêmes, et une manière d’exprimer leurs revendications. De nombreuses campagnes audacieuses et inspirantes ont notamment aidé toutes les femmes à exprimer leur force intérieure et leur individualité, comme celle de Aerie (#AerieReal) qui met en valeur tous les types de corps sans retouche, encourageant une perspective plus naturelle et véridique du corps féminin. De plus, nombreuses créatrices de mode, comme Stella McCartney, ont non seulement révolutionné l’industrie par leurs designs avant-gardistes, mais aussi eu une forte influence pour l’égalité des sexes et l’empowerment féminin tout comme la marque Leonor Roversi, lyonnaise, engagée et éco responsable qui propose des vêtements engagés pour toutes les femmes et qui, à travers ses dessins, raconte des histoires de femmes inspirantes et passe des messages forts. Coup de coeur pour son motif “Âme d'une conquérante” représentant Gozen, femme samouraï japonaise ayant dirigée de nombreuses armées au 13ème siècle : un vrai message de force et de courage.
Tendances actuelles et futures de la mode porteuse du féminisme
La mode féministe d’aujourd’hui porte des messages d’inclusivité, de diversité et d’authenticité dans la représentation du corps de la femme. Le féminisme est dans les priorités de nombreuses marques qui s’engagent de plus en plus à proposer des gammes étendues de tailles, de couleurs de peaux ou de morphologie. Cette démarche vise à célébrer la beauté dans toutes ses formes et à déconstruire les normes sociales. En intégrant ces valeurs, les créateurs et créatrices deviennent des catalyseurs de mouvements sociaux et de féminisme en influençant positivement la société. Cette évolution promet un avenir où chaque femme pourra se sentir représentée, valorisée et confiante dans son propre corps.