Lyon au Féminin : Cinq marques fondées par des femmes qui inspirent

 
1- Gabriela Ortiz 

Fondatrice de Leonor Roversi 

Gabriela Ortiz fondatrice de la marque Leonor Roversi Lyon

Leonor Roversi est une marque lyonnaise fondée en 2017 par Gabriela, une entrepreneuse Mexicaine passionnée qui souhaite redéfinir la mode avec une approche éthique et écoresponsable. Loin des tendances éphémères, Gabriela prône une mode engagée, où chaque pièce, fabriquée en coton bio certifié, porte un message fort. Derrière chaque création se cache l’histoire d’une femme inspirante, un hommage à l’empowerment et à l’égalité des genres.

Leonor Roversi incarne l’innovation féminine, avec des collections qui allient esthétique et puissance. Ses créations, aux coupes intemporelles, mettent en valeur le corps et encouragent le self-love, permettant à chacune de se sentir belle. En plus de la qualité de ses pièces, la marque est un modèle de leadership féminin, montrant qu’une entreprise dirigée par une femme peut allier succès, éthique et authenticité.

Avec Leonor Roversi, Gabriela invite les femmes à se réapproprier leur image, à se célébrer à travers la mode, et à porter des messages de solidarité et d'acceptation. C’est ainsi que cette start-up lyonnaise s’affirme comme une success story féminine, reflétant le dynamisme et la créativité des marques made in Lyon.

36 Rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon  https://leonorroversi.com/

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h 

 

2- Eva Enrico

Fondatrice de Maison Édèle 

Eva Enrico fondatrice de la marque Maison Edele Lyon

Maison Édèle est une marque lyonnaise fondée par Eva, une entrepreneuse lyonnaise passionnée par la maroquinerie éthique. Son objectif est de proposer des sacs de qualité, alliant matières éco-responsables et fabrication 100% française. Face à un marché où les options écoresponsables manquaient, Eva a créé une marque qui porte des valeurs fortes : qualité, transparence et respect de l'environnement, le tout à un prix juste.

Maison Édèle se distingue par une volonté claire de durabilité, soutenue par des choix rigoureux de conception et de sourcing. Chaque sac est conçu pour durer, dans le respect des conditions de fabrication, offrant aux femmes la possibilité de porter un sac en cuir en toute confiance. À travers cette start-up lyonnaise, Eva incarne l’entrepreneuriat féminin et le leadership féminin, avec une approche à la fois responsable et innovante.

Maison Édèle est bien plus qu’une simple marque de maroquinerie : c’est une success story féminine, qui reflète la dynamique des marques made in Lyon, et une entreprise dirigée par une femme qui choisit d'aller dans le bon sens, pour un avenir plus durable et respectueux de notre planète.

6 Pl. des Jacobins, 69002 Lyon   https://www.maisonedele.com/


3- Orane Sigal

Fondatrice de La Sigalerie 

Orane Sigal fondatrice de la marque La Sigalerie Lyon

Orane Sigal, illustratrice lyonnaise, a fondé La Sigalerie en 2022, un atelier et galerie d'illustrations situé dans le Vieux Lyon. Après des études en illustration aux arts décoratifs et en design textile, elle a concrétisé son rêve d'enfance en ouvrant cet espace où sa passion pour la couleur et le dessin prend vie.

Le nom La Sigalerie, né d’un jeu de mots avec son nom de famille, reflète l’âme d’une petite entreprise familiale. Femme entrepreneure, Orane a créé seule cette galerie, profondément liée à son histoire personnelle et son enfance lyonnaise, où elle rêvait déjà d’une boutique de créations. La Sigalerie est bien plus qu’une galerie : un lieu de partage où ses illustrations originales, peintes à la main, sont déclinées en tirages d’art en éditions limitées ou cartes postales.

Ce projet, profondément ancré dans le tissu lyonnais, incarne le leadership féminin et une marque made in Lyon. Orane y mêle son amour pour l’illustration à une démarche authentique et conviviale, créant un espace accueillant et vibrant de joie.

6 Rue de Gadagne, 69005 Lyon   https://lasigalerie.com/

 

4- Elise Postil et Margaux Brunel 

Fondatrices de Hilo 

Elise Postil et Margaux Brunel fondatrices de la marque Hilo Lyon

Hilo est une marque lyonnaise fondée par Élise et Margaux, deux entrepreneuses lyonnaises unies par la volonté de rendre accessibles des soins personnalisables, naturels et respectueux de l'environnement. Leur aventure a commencé avec l’ambition de proposer des produits de soin éco-responsables, made in France et 100% végan, adaptés aux besoins spécifiques de chaque peau.

Avec Hilo, Élise et Margaux incarnent l’innovation féminine en mettant leur énergie et leur créativité au service de l’industrie de la beauté. Leur marque allie qualité, transparence et respect de l'environnement, offrant une alternative responsable et efficace pour chaque type de peau.

En s’inscrivant dans la durée avec des produits soigneusement conçus, Hilo se positionne comme un exemple de leadership féminin, prouvant qu’une start-up lyonnaise dirigée par des femmes peut mener à bien un projet ambitieux tout en étant fidèle à des valeurs éthiques. Cette success story féminine incarne le dynamisme et l'engagement des marques made in Lyon, en apportant des solutions durables pour un soin de la peau respectueux et personnalisé.

18 Rue Châteaubriand, 69007 Lyon   https://hilo-cosmetiques.fr/

 

5- Elise Garaix 

Fondatrice de Les Pensionnaires 

Elise Garaix fondatrice de la marque Les pensionnaires

Elsa Garaix, fondatrice de la marque lyonnaise Les Pensionnaires, est une véritable figure de leadership féminin dans le monde de la création textile. Entrepreneuse lyonnaise passionnée par les belles matières et la poésie des ambiances raffinées, elle a su transformer ses aspirations créatives en une entreprise florissante. Avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat féminin, Elsa a travaillé dans le marketing et le conseil en management, puis a bifurqué vers l’univers de la culture au sein de l’Institut Lumière à Lyon. Ce parcours éclectique l’a poussée à réaliser son rêve : créer une marque de linge de maison alliant élégance, qualité et respect de l’environnement.

Animée par une forte sensibilité pour les atmosphères et les détails, Elsa a donné naissance à Les Pensionnaires en 2017, avec l’ambition de proposer des collections de linge de maison intemporelles et durables, fabriquées avec des tissus de grande qualité. En tant que femme entrepreneure, elle a mis un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec des ateliers au Portugal, garantissant une production éthique et respectueuse de l’environnement. Les tissus, en coton bio Label GOTS, et l'utilisation d'encres sans produits chimiques dangereux témoignent de son engagement vers une production responsable.

Aujourd’hui, Elsa incarne une véritable innovation féminine, mêlant son amour de la création à un modèle d’entreprise dirigée par une femme. Les Pensionnaires, marque made in Lyon, rayonne à travers ses pièces intemporelles, et Elsa s’affirme comme une entrepreneuse lyonnaise qui réunit sensibilité artistique et vision éthique dans chaque création.

https://lespensionnaires.fr/

 

Retour au blog