Skip to main content
search
0

Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable ?

By 12 juin 2024juin 13th, 2024Uncategorized
"Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable ?" écrit en noir sur un fond beige

Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable?

De nos jours, il est de plus en plus important de consommer de manière écoresponsable. Le secteur textile est un des plus polluants, de nouvelles solutions de mode durables et éthiques sont donc mises en avant. De nombreuses solutions existent pour mieux consommer, que ce soit en passant par des marques engagées et certifiées, des marques de seconde main ou encore en faisant de l’upcycling.

1ère solution : la seconde main pour une mode durable

La provenance de nos habits contribue à rendre notre garde-robe plus écoresponsable. Passer par des friperies peut donc être une solution. Pour des articles plus récents plusieurs solutions existent, Vinted tout d’abord qui permet d’acheter et de vendre ses habits entre particuliers. De nombreuses boutiques de seconde main existent déjà à Lyon. Ces dernières permettent donc d’avoir recours à une mode éthique pour nos placards. Doux Comptoir par exemple, un dépôt-vente de vêtements récents. Avec ce système et ces valeurs elle s’inscrit donc en tant que marque engagée. Elles y vendent tous types de marques afin de s’adapter à tous les budgets. Cela permet aussi de rester dans l’air du temps tout en utilisant une mode durable. Vous pouvez les retrouver sur Instagram (@douxcomptoir) ou en ce moment dans le Pop-up Store de l’Hôtel-Dieu (33 rue de la Bellecordière).

2ème solution : Acheter moins mais acheter mieux en soutenant des marques engagées

On ne rend pas sa garde-robe écoresponsable en un jour. Les habits écoresponsables et issus de la mode éthique, peuvent coûter plus cher que ceux de la fast-fashion. Les fabricants produisent ces vêtements d’une meilleure manière afin de s’inscrire dans la mode durable. Plusieurs moyens de vérifications existent pour s’assurer que des vêtements font partie de la mode éthique. Mais un des plus fiable reste les certifications que ce soit pour la matière (GOTS, OEKO-TEX…) ou encore la production (FairWear, FairTrade…). Les certifications crédibilisent l’inscription d’une marque engagée dans une mode éthique ainsi que dans sa démarche écoresponsable. Malheureusement, toutes les certifications ne sont pas à croire. Il est préférable de se renseigner sur ces dernières et faire confiance à celles qui proviennent d’un organisme indépendant. 
Un habit qui s’inscrit dans la mode durable est donc un habit bien fait. De nombreuses marques se mettent à l’ordre de marche, un exemple est Leonor Roversi (36 rue Sainte-Hélène ou sur leur site internet). En plus d’être une marque engagée écologiquement, c’est une marque engagée pour la cause féministe à travers les messages transmis sur leurs pièces. Cette marque lyonnaise bénéficie des certifications GOTS pour leur coton biologique et FairWear pour la production qui est suivie de la récolte à l’impression. Acheter ses habits chez une marque engagée est un très bon moyen de contribuer à la mode éthique.

3ème solution : L’upcycling, la création écoresponsable

L’upcycling est une solution qui demande un peu plus de temps et de main d’oeuvre. Cette technique qui consiste à recycler ses habits en utilisant le tissu afin de créer un nouvel habit. Cette manipulation s’inscrit dans une mode durable afin de rallonger la durée de vie de certains de nos habits. C’est une solution éco-responsable qui permet de ne pas dépenser d’argent tout en recyclant des habits que l’on aurait jetés. Il est aussi possible de simplement modifier l’habit sans faire trop de changements. Cette pratique à l’ère de l’écoresponsabilité devient de plus en plus courante car c’est un moyen économique d’avoir de nouveaux habits. Ainsi que de changer sa garde-robe en quelque chose de plus écoresponsable.

Avoir une garde-robe plus écoresponsable est donc un bon moyen de soutenir la mode éthique, la mode durable ainsi que des marques engagées. Il y a donc plusieurs solutions qui existent et pour tous les budgets. Ce qui nous montre qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques afin d’être plus écoresponsable. Alors, pourquoi pas vous ?