LA FEMME DU MOIS

HELEN KELLER

«La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien, la sécurité est avant tout une illusion. Elle n’existe pas dans la nature.»

Helen Keller, bien qu’aveugle et sourde à l’âge d’un an et demi, devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire.

On vous présente sa vie en 5 points :

  • En février 1882, âgée d’un an et demi, Helen Keller souffre d’une congestion cérébrale qui la rend sourde et aveugle à la fois. Brusquement coupée du monde, elle a du mal à communiquer avec ses proches, notamment ses parents.
  • En 1904, à l’âge de 24 ans, Helen Keller est diplômée de Radcliffe, devenant la première personne aveugle et sourde à être diplômée d’une Licence en Lettres
  • Helen Keller créée une fondation pour personnes handicapées et milite au sein de mouvements socialistes, féministes et pacifistes.
  • En 1915, elle fonde avec George Kessler l’organisation Helen Keller International (HKI) afin de soutenir la prévention de la cécité et la réduction de la malnutrition dans le monde. HKI est aujourd’hui présente dans 22 pays.
  • Elle devint écrivaine, activiste et conférencière, parcourant le monde, dévouant sa vie à la cause des malvoyants et militant au sein de mouvements socialistes, féministes et pacifistes.

Notre femme du mois est vraie source d’inspiration, courageuse et activiste, Helen Keller ne s’est pas laissée abattre pour changer le monde malgré son handicap

Pour retrouver son organisation HKI c’est ici