WU ZETIAN première et unique impératrice femme chinoise.

LA FEMME DU MOIS

WU ZETIAN

Aujourd’hui on commence notre série de portraits avec une femme d’influence, figure politique importante en Chine : Wu Zhao, dite Wu Zetian, première et unique impératrice chinoise.

Wu Zetian en 5 points :

  1. Première (et seule) Impératrice chinoise. Elle régna de 690 à 705 sous le nom de Shengshen Huangdi (Empereur Shengshen).
  2. Elle fonde la dynastie Zhou, à la tête de laquelle elle sera durant tout son règne.
  3. Elle se positionne en faveur des plus démunis en leur permettant d’accéder à plus de droits : annulation des corvées, création de centres de soins, baisse des impôts, politique en faveur des agriculteurs et des femmes, etc.
  4. Intransigeante, elle règne d’une main de fer et crée un ordre d’inquisiteurs chargés de surveiller, interroger voire torturer et se débarrasser de ses opposants.
  5. Elle contribue à faire de la Chine une grande puissance économique et culturelle, en instaurant notamment un système de recrutement des fonctionnaires ouvert à tous, basé sur le mérite et non sur les origines familiales.

Elle est notre Girlboss du mois, car elle représente cette femme forte, indépendante, qui poursuit ses rêves et va au bout de ce qu’elle entreprend. Elle est plus qu’un modèle, une inspiration, qui nous rappelle que rien n’est impossible. Sa détermination nous prouve qu’en tant que femmes, il est parfois nécessaire de dire adieu aux barrières imposées par la société afin de renouer avec notre indépendance.