LA FEMME DU MOIS

VALENTINA TERECHKOVA

“If women can be railroad workers in Russia, why can’t they fly in space ?- Valentina Terechkova”

Nous consacrons ce mois de juillet à Valentina Terechkova, la première femme à aller sur l’espace.

Valentina Terechkova est née le 6 mars 1937 en Russie. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse au parachutisme; Une passion qui la conduira à se lancer à la poursuite de l’espace. 

Valentina Terechkova en 5 points: 

  1. Elle commence l’école à 8 ans mais la quitte à 16 ans et opte pour des études par correspondance. Un choix qui lui offre le temps nécessaire pour  travailler en tant qu’ouvrière dans une industrie textile.
  2.  Dans les années 60, durant la Guerre Froide,  l’Union Société souhaite s’ affirmer sur la scène internationale. C’est pourquoi, rapidement l’Union Soviétique envisage d’envoyer une femme dans l’espace.
  3.  A cette période,Valentina Terechkova travaille toujours dans l’industrie textile et n’a que dix-huit ans lorsqu’elle est sélectionnée parmi 400 femmes pour l’entrainement spatial. A l’issue de cette préparation aussi physique que psychique, elle s’envole dans l’espace.
  4. A la suite de cette expérience, Valentina épouse le cosmonaute Andrian Nikolaïev et reprend ses études. Très sollicitée en politique, elle devient en 1971 membre du comité central du parti communiste de l’Union soviétique.
  5. En 1977, elle obtient un diplôme d’ingénierie. Malgré la chute de l’Union soviétique, elle reste toujours considérée comme une héroïne en Russie.

Selon nous, Valentina Terechkova est une vrai ” girlboss” car elle reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace.