LEYMAH-GBOWEE

LA FEMME DU MOIS

LEYMAH GBOWEE

On continue notre série avec la militante libérienne et prix Nobel de la paix, Leymah GBOWEE.

Elle est issue d’un milieu modeste et est la quatrième fille de la famille. Son prénom, donné par sa mère qui souhaitait un garçon après avoir eu 3 filles, signifie “Qu’est ce qui cloche chez moi”.

Leymah en 5 points

  1. Excellente élève durant son enfance, elle désire embrasser une carrière de médecin. La guerre civile qui éclate en 1989 au Libéria oblige sa famille à fuir le pays pour le Ghana, où ils vont vivre dans un camp de réfugiés. Dé-scolarisée, elle lance à 17 ans un business de vente de beignets pour aider sa famille.
  2. Elle intègre un programme d’apprentissage de travail social pour venir en aide aux victimes de guerre. A 26 ans, accompagnée de ses deux enfants, elle quitte son mari abusif et se consacre activement à ses missions de pacification afin de redonner de la force et une voix aux victimes.
  3. Elle reprend ses études afin d’obtenir son diplôme. Elle rencontre l’activiste Thelma EYIKOR avec qui elle va lancer le WIPNET (Women In Peacebuilding Network), groupe d’action visant à mettre les femmes au coeur des négociations de paix.
  4. Prenant très à coeur son rôle de travailleuse sociale, elle réussi le pari de rassembler des femmes issues de tous horizons autour de la paix. Toutes ensemble, vêtues de blanc, elles font un sitting devant le palais présidentiel où ont lieu des négociations de paix. Conviée à assister aux négociations, elle est la seule femme à être présente. Face à leur incapacité à prendre des décisions, elle se met nue devant eux en signe de protestation.
  5. Elle bat campagne en 2005 pour convaincre les femmes d’aller voter. Ellen Johnson Sirleaf est élue première présidente d’un pays d’Afrique et lui propose un poste au gouvernement, qu’elle refuse. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2011 pour ses engagements et ses combat

Face à tant de courage et de détermination nous ne pouvons qu’être admiratives. Leymah GBOWEE est notre Girlboss du mois et vous ne direz pas le contraire !