PORTRAIT

AVA DUVERNAY

“Je veux faire entendre la voix d’une femme noire au cinéma”

 

Pour cette première semaine de notre nouvelle rubrique « Portraits » on s’est inspiré du Festival de Cannes et on vous propose un zoom sur l’une des femmes présente dans le jury cette année : Ava DuVernay !

  • Qui est-ce ?

Distributrice et réalisatrice de films, Ava DuVernay brille pour son esprit multiculturel, ses envies d’équité dans un monde encore en réel stagnation face à ces principes fondamentaux.

  • Son engagement ?

Engagé notamment dans la lutte contre les discriminations, véritable militante de la multiculturalité elle est à l’origine du collectif ARRAY qui est une organisation qui consiste à distribuer le travail de réalisatrices et de réalisateurs de couleur souvent délaissés par les studios américains. Leurs créations sont ainsi projetés dans des cinémas ou des musées pour leur permettre de se faire connaitre.

Pour cette afro-américaine de 45 ans, l’univers du 7ème Art est encore trop exclusif. Elle justifie ses propos en disant que :

« La grande majorité de la population n’est pas autorisée à concourir, à exceller, à faire des films, à apprendre, à essayer, à échouer, à se lancer. Nous devons élever le niveau et arriver à l’égalité dès que possible ».

  • Et aujourd’hui ?

Elle est la première réalisatrice noire à intégrer le Jury du Festival de Cannes, ainsi que la première réalisatrice noire à avoir été nommée au Golden Globes grâce à Selma (2014), son film retraçant le combat de Martin Luther King dans les années 60.

Son documentaire The 13th sur l’esclavagisme a également été nommé aux Oscars en 2017.

  • Pourquoi est-elle une femme Leonor Roversi ?

Ce sont ces convictions et ces valeurs d’égalité et de multiculturalité qui nous font vibrer chez Leonor Roversi et qui, nous l’espérons, feront évoluer les choses au niveau cinématographique mais également dans le monde.