Skip to main content
search
0
schéma du circuit de production chez Leonor Roversi

LE CIRCUIT DE PRODUCTION CHEZ LEONOR ROVERSI

By Uncategorized
schéma du circuit de production chez Leonor Roversi

Le circuit de production chez Leonor Roversi.

Leonor Roversi est une marque engagée et transparente, contrôlant chaque étape de sa production. Du coton sans pesticides à la certification FAIR WEAR et OEKO-TEX, cela garantie des conditions de travail équitables et des produits exempts de substances nocives. Nos designs sont sérigraphiés à la main avec des encres éco-responsables, assurant ainsi une mode durable et de qualité à Lyon.

Le coton bio

Chez Leonor Roversi, nous avons opté pour une collaboration avec Stanley & Stella, un fournisseur belge, pour la production de nos vêtements. Basé à Dhaka, au Bangladesh, ils nous fournissent un coton biologique certifié GOTS et OEKO-TEX. Ce coton cultivé dans des conditions idéales et respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. Ainsi, cette collaboration garantit la qualité et la durabilité de nos produits. Mais également notre engagement envers des pratiques agricoles et de production responsables.

Les conditions des travailleurs

Étant une marque engagée, nous veillons à garantir de bonnes conditions de travail pour les employés. Travailler avec Stanley & Stella, certifiée FAIR WEAR, nous assure des conditions de travail équitables. Cela inclut une rémunération juste, une épicerie solidaire, un accès aux infrastructures médicales, et des crèches pour les enfants des travailleurs. Cette certification, nous la retrouvons de la récolte de coton, en passant par la filature et jusqu’à la production de vêtements. Nous sommes fiers de soutenir ces initiatives pour une production éthique et durable. 

La sérigraphie lyonnaise

Nos pièces sont sérigraphiées dans un atelier situé à Villeurbanne. Anna réalise les sérigraphies à la main avec un pochoir, garantissant une qualité artisanale. Toutes les encres utilisées sont éco-responsables et sans solvant. Cela évite la pollution de l’eau, ainsi que le contact avec des produits nocifs pour Anna. Cet atelier allie savoir-faire et respect de l’environnement pour chaque création.

Des pièces engagées

Tous ces éléments nous permettent de vous proposer des pièces engagées,  éco-responsables. Inspirées d’histoires de femmes fortes et d’art pour faire passer des messages fort d’empowerment.

"Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable ?" écrit en noir sur un fond beige

Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable ?

By Uncategorized
"Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable ?" écrit en noir sur un fond beige

Comment rendre sa garde-robe plus écoresponsable?

De nos jours, il est de plus en plus important de consommer de manière écoresponsable. Le secteur textile est un des plus polluants, de nouvelles solutions de mode durables et éthiques sont donc mises en avant. De nombreuses solutions existent pour mieux consommer, que ce soit en passant par des marques engagées et certifiées, des marques de seconde main ou encore en faisant de l’upcycling.

1ère solution : la seconde main pour une mode durable

La provenance de nos habits contribue à rendre notre garde-robe plus écoresponsable. Passer par des friperies peut donc être une solution. Pour des articles plus récents plusieurs solutions existent, Vinted tout d’abord qui permet d’acheter et de vendre ses habits entre particuliers. De nombreuses boutiques de seconde main existent déjà à Lyon. Ces dernières permettent donc d’avoir recours à une mode éthique pour nos placards. Doux Comptoir par exemple, un dépôt-vente de vêtements récents. Avec ce système et ces valeurs elle s’inscrit donc en tant que marque engagée. Elles y vendent tous types de marques afin de s’adapter à tous les budgets. Cela permet aussi de rester dans l’air du temps tout en utilisant une mode durable. Vous pouvez les retrouver sur Instagram (@douxcomptoir) ou en ce moment dans le Pop-up Store de l’Hôtel-Dieu (33 rue de la Bellecordière).

2ème solution : Acheter moins mais acheter mieux en soutenant des marques engagées

On ne rend pas sa garde-robe écoresponsable en un jour. Les habits écoresponsables et issus de la mode éthique, peuvent coûter plus cher que ceux de la fast-fashion. Les fabricants produisent ces vêtements d’une meilleure manière afin de s’inscrire dans la mode durable. Plusieurs moyens de vérifications existent pour s’assurer que des vêtements font partie de la mode éthique. Mais un des plus fiable reste les certifications que ce soit pour la matière (GOTS, OEKO-TEX…) ou encore la production (FairWear, FairTrade…). Les certifications crédibilisent l’inscription d’une marque engagée dans une mode éthique ainsi que dans sa démarche écoresponsable. Malheureusement, toutes les certifications ne sont pas à croire. Il est préférable de se renseigner sur ces dernières et faire confiance à celles qui proviennent d’un organisme indépendant. 
Un habit qui s’inscrit dans la mode durable est donc un habit bien fait. De nombreuses marques se mettent à l’ordre de marche, un exemple est Leonor Roversi (36 rue Sainte-Hélène ou sur leur site internet). En plus d’être une marque engagée écologiquement, c’est une marque engagée pour la cause féministe à travers les messages transmis sur leurs pièces. Cette marque lyonnaise bénéficie des certifications GOTS pour leur coton biologique et FairWear pour la production qui est suivie de la récolte à l’impression. Acheter ses habits chez une marque engagée est un très bon moyen de contribuer à la mode éthique.

3ème solution : L’upcycling, la création écoresponsable

L’upcycling est une solution qui demande un peu plus de temps et de main d’oeuvre. Cette technique qui consiste à recycler ses habits en utilisant le tissu afin de créer un nouvel habit. Cette manipulation s’inscrit dans une mode durable afin de rallonger la durée de vie de certains de nos habits. C’est une solution éco-responsable qui permet de ne pas dépenser d’argent tout en recyclant des habits que l’on aurait jetés. Il est aussi possible de simplement modifier l’habit sans faire trop de changements. Cette pratique à l’ère de l’écoresponsabilité devient de plus en plus courante car c’est un moyen économique d’avoir de nouveaux habits. Ainsi que de changer sa garde-robe en quelque chose de plus écoresponsable.

Avoir une garde-robe plus écoresponsable est donc un bon moyen de soutenir la mode éthique, la mode durable ainsi que des marques engagées. Il y a donc plusieurs solutions qui existent et pour tous les budgets. Ce qui nous montre qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques afin d’être plus écoresponsable. Alors, pourquoi pas vous ?
cadeaux de noël emballés de papier kraft sous un sapin de noël décoré et plein de lumières

Cadeaux de noël éco-responsable à Lyon

By Uncategorized
cadeaux de noël emballés de papier kraft sous un sapin de noël décoré et plein de lumières

Cadeaux de noël éco-responsable à Lyon

En cette saison festive, à Lyon, célébrez Noël de manière éco-responsable avec des cadeaux uniques et significatifs. Optez pour une approche positive envers notre planète en choisissant des présents éthiques et responsables. Découvrez une sélection variée de cadeaux de noël éco-responsables à Lyon, alliant traditions festives et engagement durable.

Un choix significatif pour un noël extraordinaire

Chaque choix de cadeau compte, et choisir des cadeaux de Noël éco-responsables n’est pas simplement une tendance, mais une opportunité de contribuer à la préservation de notre environnement. Faire le pas vers des cadeaux plus respectueux offre la possibilité de participer à un mouvement collectif vers une consommation plus durable. Explorez nos suggestions de boutiques à Lyon qui incarnent l‘esprit éco-responsable. Que vous recherchiez des cadeaux zéro-déchet, des présents éco-conscients ou des articles de Noël responsables, trouvez le cadeau parfait tout en honorant votre engagement envers une célébration festive et durable.

Des recommandations éthiques, durables et zéro-déchets pour un cadeau original :

Des cosmétiques responsables :

« Ecocentric » est une boutique qui propose une cosmétique plus naturelle, respectueuse de l’environnement et de l’humain. Ils ont une large gamme de produits pour le visage, les cheveux, le corps, mais également du maquillage, de l’aromathérapie, des thés, et une gamme pour homme. Leurs différentes offres et coffrets pourront vous permettre de choisir un cadeau pour toutes les situations.

9 rue Marcel-Gabriel Rivière – 69002 Lyon

Pour un passage au zéro-déchets en douceur :

« Mes comptoirs » est un concept store de créations et d’artisanat français. Située dans le 3e arrondissement de Lyon, la boutique met en avant un savoir faire éthique et responsable. Une large proposition de tous les âges permet de garnir la boutique de différentes thématiques de produits : des bijoux, des cosmétiques, des jouets pour enfants, des petites gourmandises ainsi qu’un large choix pour la maison, allant du rangement à de la décoration en passant par des produits ménagers zéro déchets. 

253 Rue Paul Bert 69003 Lyon

L'expérience est un cadeau :

Femme disposant une poterie réalisé lors d'un atelier à l'Atelier Milo sur une étagères avec déjà d'autres poteries.

« L’atelier Milo » est à la fois un café, une boutique et un atelier de poterie. Il propose des cours de tournage ou de modelage afin de réaliser sa propre pièce et en apprendre davantage sur le métier et la technique. Une fois les bases apprises, un accès en libre service est possible. Faire d’une expérience un cadeau est une bonne alternative zéro-déchet mais surtout créative. 

13 Rue du Plat, 69002 Lyon

Pour une mode plus durable :

Vitrine de la boutique Leonor Roversi revisité pour Noel. Elle montre des vetements, des cartes postales, des bijoux, avec des cadeaux et une guirlande.

 « Leonor Roversi » est une marque de prêt à porter essentiellement féminin éco-responsable et engagée souhaitant faire passer des messages et des valeurs à travers les dessins. Une production réalisée chez des fabricants éthique , certifié Gots, avec une sérigraphie faite avec de l’encre éco-certifiée

 36 rue Saint Hélène, 69002 Lyon

Quatre femmes qui se regardent et qui sourient. Un écriture sur le devant dit "idées cadeaux".

Cadeaux de Noël Éco-Responsables et Féministes à Lyon

By Uncategorized
Quatre femmes qui se regardent et qui sourient. Un écriture sur le devant dit "idées cadeaux".

Cadeaux de Noël Éco-Responsables et Féministes à Lyon​

Le temps des fêtes approche, et chez Leonor Roversi, nous sommes ravis de vous présenter une sélection de Noël véritablement engagée. Cette saison, plongez dans un monde où l‘éthique et le style se rencontrent pour créer une collection de cadeaux uniques et significatifs. Découvrez notre sélection spéciale de vêtements éco-responsables et féministes, conçus pour apporter de la joie tout en soutenant des causes importantes.

 

Un Noël éco-responsable, inclusif et féministes

Chez Leonor Roversi, nous croyons fermement en la puissance de la mode éthique pour créer un Noël plus vert. Notre collection de vêtements éco-responsables embrasse des matériaux durables et des pratiques de fabrication respectueuses de l’humain, faisant de chaque pièce une déclaration de style, de confort, de conscience écologique et partage des valeurs engagées à travers chaque design. 

Nous mettons en avant le savoir-faire local en imprimant nos créations sur Lyon avec des encres responsables. Notre volonté d’inclusivité nous pousse à proposer des coupes et des tailles, allant du XS au XL, qui permettent de mettre en valeur chaque corps.

 

Offrir des Cadeaux féministes avec un Impact Positif pour noel

Chez nous, Noël est bien plus qu’une simple célébration. C’est une occasion de partager des valeurs, d’exprimer l’amour et de faire des choix qui ont un impact positif. Optez cette saison pour nos cadeaux féministes, célébrant la diversité, la force et la solidarité des femmes à travers des dessins uniques sur nos vêtements tels que nos t-shirts, hoodies et sweats, mais également sur nos accessoires et notre papeterie. 

Chaque achat devient une histoire d’émancipation et d’égalité, faisant de votre cadeau un symbole puissant d’engagement envers le féminisme.

Comme vous l’avez bien compris, toutes nos pièces racontent une histoire.

 

Femme portant une veste bleu vintage Leonor Roversi
Design de Thémis de Leonor Roversi. Déesse grècque de la justice.

Rencontrez Themis, allégorie de la justice et de l’impartialité dans l’antiquité grecque, elle partage des valeurs de bienveillance et d’optimisme.

Dessin gozen Leonor Roversi

Notre âme conquérante : Tomoe Gozen. Femme samouraï capitaine d’armée et bras droit d’un roi nous symbolise la force et la puissance féminine.

Femme début portant un t-shirt noir Conquérante, Coton Bio Leonor Roversi
Femme portant le t-shirt Lupita de Leonor Roversi
Dessin Lupita de Leonor Roversi

Lupita est associée au printemps. Elle nous encourage à nous affranchir des contraintes de la société et d’acceptation de soi.

Explorez notre collection dès maintenant pour des cadeaux de Noël eco-responsables et féministes à Lyon et faites de vos fêtes un moment inoubliable.

Une Sélection de Noël Originale et Engagée à Lyon

carte benten avec illustration de la nouvelle collection TAKA de la marque Leonor Roversi
carte postale esperanza inclus dans la box Fuerza
Carte postale Sekhmet cadre doré sur table

5€ → Carte postale féministe

 

Pochette Naturelle Combattante
Un tote bag esperanza en coton leonor roversi est ouvert sur le sol. Il y a aussi un appareil photo et un livre

20€ → Une pochette ou un tote bag.

 

carte postale lupita dans un cadre doré
sac cabas themis noir de la marque éthioque et lyonnaise leonor roversi

40€ → Un grand sac cabas engagé et une carte postale

 

T-shirt sable Conquérante porté par une femme
carte freyja, dans un cadre dorée de la marque leonor roversi

54€ → Un ensemble comprenant  un t-shirt de guerrière et une carte postale

 

femme portant un sweat court themis naturel
chaussettes pow her en coton bio
carte benten avec illustration de la nouvelle collection TAKA de la marque Leonor Roversi

99.9€ → Un sweat confort, des chaussettes, et une carte postale

 

hoodie klimt crème en coton bio de la marque éthique et lyonnaise leonor roversi
bas de jogging crème beige sekhmet de la marque éthique et lyonnaise leonor roversi

188€ → L’ensemble cocooning,  hoodie et jogging

illustration du nouvelle article pour la nouvelle collection Combattantes, avec les deux nouveaux design combattante et conquérante.

Combattante, la nouvelle collection venu tout droit du Japon.

By Uncategorized
illustration du nouvelle article pour la nouvelle collection Combattantes, avec les deux nouveaux design combattante et conquérante.

Combattantes, la nouvelle collection venue tout droit du Japon

Combattante, la nouvelle collection venue tout droit du Japon.

Fraichement rentrée du Japon, après y avoir passé du temps, notre créatrice revient pleine d’idées en tête et prépare une nouvelle collection.

C’est donc avec joie que Leonor Roversi vous dévoile sa nouvelle collection nommée Combattantes, inspirée de guerrières japonaise, appelée Onna-Bugeisha.

À travers cette nouvelle collection, vous allez découvrir deux femmes samouraïs au destin extraordinaire. Il s’agit de Tomoe Gozen et Takeko Nakano, elles ont bousculé les codes de la société japonaise de leur époque.

De nouveaux designs arrivent chez Leonor Roversi !

À peine revenue de son voyage Gabriela, la créatrice, vous propose sa nouvelle collection. L’inspiration de cette collection vient tout droit du Japon, un pays qui l’a toujours fasciné pour son histoire, ses traditions, ses temples et sa culture. 

Combattantes est une collection inspirée des femmes samouraïs dit « Onna-Bugeisha« . Elle vise à mettre en avant deux femmes peu connues dans l’histoire japonaise. Ces deux femmes oubliées sont Tomoe Gozen et Takeko Nakano, deux guerrières qui ont connu une ascension fulgurante.

Les "Onna-Bugeisha", de véritables guerrières

Pour commencer, faisons un petit point historique et culturel ! 

Onna-Bugeisha est un mot qui vient d’Asie et plus précisément du Japon. Ce terme a été inventé pour désigner les femmes samouraïs qui combattaient à cette époque. 

Les Onna-Bugeisha ont été reconnues durant la période Bakumatsu vers 1864 juste avant l’ère Meiji. Ces femmes étaient issues de la haute société et combattaient pour défendre leur patrie aux côtés des samouraïs

Cependant, qu’une femme prenne part aux batailles et sache combattre, n’était pas commun et bien vu à cette époque. En effet, les femmes à cette période et encore aujourd’hui sont représentées comme délicates, pures et sensibles …

Tomoe Gozen, un symbole chez les femmes samouraïs

Notre premier modèle s’inspire de Tomoe Gozen, il s’agit de la plus grande femme samouraï de cette époque au Japon.

Tomoe Gozen est une figure emblématique car ce fut la première à être nommée capitaine des troupes. C’est une des seules femmes qui à réussi à avoir le respect des hommes et un statut d’égal. Il ne s’agit pas que d’une guerrière mais d’une conquérante, c’est pourquoi nous avons choisie d’inscrire « esprit d’une conquérante ».

Ce fut la première fois qu’une femme n’était pas reconnue pour sa beauté mais pour sa bravoure, son talent à manier les armes et son attrait pour la guerre, c’était une vraie guerrière.

 

Tomoe Gozen fut l’une des premières femmes à être considéré comme l’égale d’un homme samouraï. Comme on peut le voir dans ce récit, « elle avait accomplie de si brillants exploits que nul ne l’égalait » , en effet le choix des accords n’a pas été fait au hasard. Le fait de dire « nul » et non « nulle » est une manière de pouvoir comparer Tomoe Gozen à un homme sans faire de distinction de genre et donc de la considérer comme son égale.

Takeko Nakano, de combattante à Cheffe de troupe

Notre second modéle est inspiré de Takeko Nakano, elle aussi est une Onna-Bugeisha, connue également pour son talent au combat.

Cependant son histoire est différente de celle de Tomoe Gozen car elle est devenue la commandante d’une unité composée exclusivement de femmes

De simple combattante, Takeko Nakano devient la commandante d’une armée toute entière. La particularité de son armée fut qu’elle ne comportait que des femmes samouraïs, d’où le nom de cette unité « l’armée des femmes »

Elle était également connue pour sa force de caractère. En effet, lors d’une attaque après s’être faite touchée elle demanda à sa soeur de la décapiter plutôt que de se faire capturer. Takeko Nakano préféra se faire tuer par sa soeur que de se faire prisonnière par l’ennemi. C’est pourquoi il y a écrit « combattante » qui fait référence à sa force de caractère.

Avoir des guerrières à qui s'identifier

Nos collections ont pour but de permettre aux femmes de s’accepter et de s’affirmer en leur permettant de porter des représentations qui les motivent ou les inspirent.  Combattantes a comme objectif d’avoir plus de représentations de femmes fortes, de vraies guerrières

Effectivement, notre société manque de représentation féminine. C’est pour cela que la créatrice de Leonor Roversi a choisi de mettre en avant ces deux femmes défendant ces valeurs. Takeko Nakano représentant la force de caractère qui est une véritable combattante et Tomoe Gozen, symbole d’une conquérante qui a donné sa vie pour son pays.

Vous pouvez aussi retrouver nos deux dernières collections, REINAS et TAKA qui elles aussi mettent en avant la force féminine.