image livraison "LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 50€ D’ACHAT " image livraison
Skip to main content

Panier

5 boutiques de créateurs lyonnais à visiter

5 boutiques de créateurs lyonnais à visiter

By Uncategorized
5 boutiques de créateurs lyonnais à visiter

5 boutiques de créateurs lyonnais à visiter

5 boutiques de créateurs lyonnais à visiter. Vous êtes à Lyon et vous voulez consommer localement et de façon responsable ? Cet article est fait pour vous. Dans cette merveilleuse ville, vous y trouverez diverses boutiques de mode éthique qui sont des marques locales de créateurs lyonnais. Nous vous présentons les cinq boutiques de créateurs lyonnais à absolument visiter.

Découvrir le monde d'une boutique de créateur

Les boutiques de créateurs sont des marques locales promouvant certaines valeurs et certains concepts. L’objectif de ses créateurs est de proposer aux consommateurs leur aboutissement, leur création à travers une mode éthique afin qu’ils puissent pratiquer une consommation plus responsable pour la planète. Dans cette belle ville de Lyon, nous y trouvons des boutiques de créateurs locaux. Voici les 5 boutiques de créateurs lyonnais à connaître.

Village des Créateurs – Un village de créateurs lyonnais

Le Village des Créateurs accompagne les marques locales émergentes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il met également à disposition des boutiques de créateurs afin que les marques puissent s’y épanouir. Nous y retrouvons plusieurs boutiques de mode éthique éco-responsable tout comme Azaadi, Maison Edèle ou encore des ateliers-boutiques comme Marthe Duval. Au village des créateurs, vous y découvrirez la diversité des marques locales.

Adresse : Passage Thiaffait, 19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon

Site internet : https://www.villagedescreateurs.com/

Les Curieux – Créateurs d’une vision de la mode éthique

Les Curieux est un multi-concept réunissant la mode éthique, un salon de coiffure zéro déchet, des cosmétiques végétales et un salon de café. Les valeurs de cette boutique de créateurs sont le développement durable, une vision d’une mode éthique éco-responsable ainsi que le « Made in France ». Ces créateurs lyonnais veulent inviter leurs consommateurs à passer un moment convivial dans un lieu dédié à un mode de vie éco-responsable.

Adresse : 18 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon

Boutique en ligne : https://www.les-curieux-lyon.com/

Laspid – Une boutique de créateurs éco-équitable

Le projet des créateurs lyonnais Laspid est d’éditer des sérigraphies originales en séries limitées sur des t-shirts de commerce équitable et en coton bio. Cette boutique de créateur met en avant une mode éco-responsable mais également une mode éco-équitable, c’est-à-dire au juste prix d’un produit. L’objectif de ce créateur lyonnais est de proposer une marque locale cohérente et respectueuse de l’environnement.

Adresse : 3 Place du Griffon, 69001 Lyon

Boutique en ligne : http://www.laspid.com/

Hyppairs – Créateur d’une mode et d’un lifestyle lyonnais

Les créateurs lyonnais Hyppairs est une multimarque qui propose du prêt-à-porter, des décorations, de la vaisselle, des accessoires éco-responsables. C’est une boutique de créateurs artisanaux qui propose des produits adaptés à tous les goûts avec une diversité déconcertante. Cette marque locale invite ses clients à s’évader un instant dans leur cocon éco-responsable, original mais également très cool.  

Adresse :  3 Place Sathonay, 69001 Lyon

Boutique en ligne : https://www.hyppairsmag.com/

Leonor Roversi – La boutique de créateur lyonnais engagée

Leonor Roversi est une marque locale engagée, éco-responsable et lyonnaise qui prône plusieurs valeurs et renvoie des messages positifs tel que l’empouvoirement des femmes, le body-positivisme. Toutes les pièces sont certifiées GOTS et FAIR WAIR. Les impressions sont faites dans une sérigraphie lyonnaise engagée. Toutes les collections s’inspirent de femmes exceptionnelles telles que Coyoqui, déesse de la lune aztèque ou SHE.RO réunissant sur son modèle toutes les femmes inspirantes du monde. Cette boutique de mode éthique valorise l’égalité des sexes et le respect de l’environnement.

Adresse : 36 Rue Sainte-Hélène, 69002 Lyon / 6 Place des Jacobins, 69002 Lyon

Boutique en ligne : https://leonorroversi.com/

Deux femmes portant des t-shirts Leonor Roversi

Découvrez nos t-shirts de créateur en plein cœur de Lyon !

By Uncategorized
Deux femmes portant des t-shirts Leonor Roversi

Découvrez nos t-shirts de créateur en plein cœur de Lyon !

Chez Leonor Roversi, nous proposons des t-shirts de créateur entièrement imaginés par Gabriela Ortiz à Lyon. À travers cette marque, la créatrice a souhaité transmettre son amour pour l’art, la culture et la mode. Elle vous accueille chaleureusement dans ses deux boutiques lyonnaises, 6 place des Jacobins et 36 rue Sainte-Hélène. Ces t-shirts de créateur sont en coton bio et portent des messages engagés. La créatrice a pensé différents modèles, pour que les pièces puissent plaire à toutes. Des inspirations mexicaines aux déesses nordiques, vous trouverez dans chacun des t-shirts une histoire singulière. À découvrir !

Des coupes différentes, adaptées à toutes vos envies

Vous cherchez un t-shirt légèrement cintré pour l’été ? Notre coupe classique saura vous séduire ! Par exemple, le modèle Shero est parfait si vous souhaitez un t-shirt de créateur avec un message engagé. Il est disponible du XS au XXL. Ensuite, si vous préférez des modèles moins cintrés, nous avons la coupe loose. Cette coupe permet d’être à l’aise et confortable dans son t-shirt. Optez par exemple pour le Klimt Loose rose, un modèle coloré et inspirant !

Femme portant un t-shirt Leonor Roversi
femme portant un t-shirt loose bleu serein clair de la marque lyonnais féministe éthique et éco-responsable Leonor roversi

Nous avons également une coupe avec des manches trois-quarts, si vous êtes adeptes des pièces plus couvrantes. Cette coupe offre également un col rond, très agréable pour la mi-saison ! La créatrice a imaginé une toute nouvelle coupe parfaite pour les périodes de fortes chaleurs. Ces t-shirts larges avec manches relevés sont vos meilleurs amis pour l’été. Les modèles Benten et Thémis vous attendent en boutique à Lyon !

Des t-shirts de créateur aux histoires originales et inspirantes

La marque Leonor Roversi est divisée en 5 grandes collections : Reinas, Reflet de l’âme, Diosas, She.Ro et Taka. Le mot “Taka” signifie “Faucon” en japonais. La collection est inspirée de la guerrière Benten et de Peony, qui est la reine des fleurs dans la culture japonaise. Ces deux femmes sont des modèles de force et de bravoure.

Femme portant un t-shirt blanc Leonor Roversi nature
Homme portant un sweatshirt coeur

La créatrice a également élaboré des collections capsules. Par exemple, la collection Abracito est une mini collection unisexe qui représente l’amour. “Abracito” veut dire “Petit câlin” en espagnol. Sur les modèles, on retrouve des petits cœurs avec des personnes qui s’enlacent à l’intérieur.

Enfin, nos t-shirts de créateur sont aussi le résultat de collaborations. Vous pouvez retrouver en boutique en ce moment le modèle Peony en collaboration avec l’artiste lyonnaise Brobi qui a brodé une pivoine sur le t-shirt. Elle brode à la main ses créations à Lyon. De l’artisanat qui s’allie parfaitement avec nos pièces engagées.

Broderie du t-shirt brobi

100% coton bio, un aspect important de nos t-shirts écoresponsables

Deux femmes portant des t-shirts crème Leonor Roversi

Nos t-shirts de créateur sont faits en 100% coton bio certifié GOTS et FAIR WEAR. Ces certifications garantissent des pièces sans OGM ni produits chimiques et le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail. Nos vêtements sont imprimés à la main dans deux ateliers de sérigraphie lyonnais et engagés pour l’éco-responsabilité. Les encres sont éco certifiées et sans solvant. Cela assure qu’il n’y a pas de pollution de l’eau et d’effets néfastes sur la peau. C’était important pour la créatrice de proposer des t-shirts de créateur éco responsables et originaux dans cette belle ville qu’est Lyon.

Retrouvez nos t-shirts de créateur en boutique à Lyon !

Vous pouvez découvrir nos t-shirts de créateur dans notre toute nouvelle boutique au 26 rue Sainte-Hélène à Lyon 2. C’est la première boutique individuelle de la marque Leonor Roversi. Il règne à la boutique une ambiance chaleureuse et bienveillante, à l’image des valeurs de la marque. La créatrice sera ravie de vous accueillir pour vous expliquer les histoires des modèles !

Nous avons également un espace Leonor Roversi dans la boutique des créateurs de Jacobins au 6 place des Jacobins à Lyon 2. N’hésitez pas à aller visiter cette boutique remplie d’univers différents. La créativité lyonnaise y est parfaitement représentée ! 

2 femmes avec t-shirt vert amande et t-shirt blanc dans un café

Au coeur de la collection intrépide, Reflet de l’âme

By Uncategorized
T-shirt vert amande et T-shirt blanc dans un café

Au coeur de la collection intrépide, Reflet de l'âme

Au coeur de la collection intrépide, Reflet de l’âme. Dans une gamme toujours plus féministe, engagée et encourageante, nous retrouvons la collection Reflet de l’âme. Elle décrit les femmes inspirantes, les femmes fortes, les femmes dominantes et les femmes battantes. C’est une collection artistique inspirée de différents mouvements artistiques et styles artistiques. Découvrons et comprenons ce qu’est la collection Reflet de l’âme.

Qu'exprime la collection Reflet de l'âme ?

Reflet de l’âme a pour objectif de représenter la femme forte à travers son âme et non son apparence. La beauté extérieure est éphémère contrairement à la beauté intérieure. À travers deux inspirations artistiques, Gustav Klimt et son art nouveau ainsi que Frida Kahlo et ses autoportraits. Nous nous sommes approprié les représentations féminines de leurs tableaux afin de mettre en avant les femmes. Reflet de l’âme évoque la force féminine, les femmes intrépides et les femmes battantes.

Les artistes Reflet de l'âme

Frida Kahlo est une artiste-peintre mexicaine. Elle fait partie du mouvement artistique du réalisme et est axée vers l’art moderne. Elle s’est battue pour l’émancipation de la femme tout au long de sa vie. Frida est à l’origine de l’inspiration artistique du design Frida de la collection Reflet de l’âme. Le design est inspiré de son tableau : « Autoportrait au collier d’épines et colibri ». Elle exprime sa douleur suite à son divorce avec le célèbre peintre mexicain Diego Rivera. Nous lui avons rajouté le mot « Intrépide » car malgré sa maladie et son accident elle n’a cessé de se battre pour elle, pour les femmes et pour la vie.  

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien. Il fait parti des artistes les plus en vogue durant le mouvement artistique de l’art nouveau. Cet artiste réinvente l’art de façon érotique et audacieuse en mettant en avant des sujets féminins qui étaient tabous à l’époque. Il est à l’origine de l’inspiration artistique du design Klimt de la collection Reflet de l’âme. Le design est inspiré de son tableau : « Judith et Holopherne » dans lequel Judith décapite la tête de Holopherne afin de sauver sa ville natale. C’est pourquoi nous lui avons ajouté le mot « Battante » car elle s’est battue contre les ennemis pour sauver sa ville. De plus, ce tableau est une des premières œuvres les plus connues de la période dorée.

La collection intrépide Leonor Roversi : Reflet de l'âme

La collection Reflet de l’âme est destinée aux femmes battantes et aux femmes dominantes. Ces inspirations artistiques représentent la force féminine. Nous voulons affirmer à travers ces différents mouvements artistiques que toutes les femmes peu importe leur histoire, leur passé et l’époque dans lequel elles vivent, sont des battantes et sont puissantes. Reflet de l’âme est une femme Leonor Roversi qui est une femme forte, une femme engagée et sa propre héroïne, comme le dirait la collection SHE.RO de Leonor Roversi.

Reflet de l’âme et ses inspirations artistiques démontrent donc que la beauté extérieure n’est que la partie que l’on souhaite montrer aux autres mais que la beauté intérieure est le fond de l’iceberg. Ce que nous ne voyons pas mais qui rend la personne belle comme elle est. Pour Leonor Roversi, il faut regarder l’âme d’une personne et non son apparence. Ainsi, toutes les femmes fortes et battantes devraient s’aimer telles qu’elles sont.

Illustration écofeminisme

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

By Uncategorized
Illustration écoféminisme

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

L’origine du terme “écoféminisme” vient de la contraction entre les mots “écologie” et “féminisme”. C’est un courant philosophique et éthique qui estime qu’il y a un lien entre l’oppression que subissent les femmes et les dégâts que l’être humain cause à la planète. Le mouvement est apparu dans les années 60, notamment à travers des féministes comme Leonor Serrano et Gloria Giner. Le terme “écoféminisme” a quant à lui été utilisé pour la première fois en 1974 par Françoise d’Eaubonne. L’engagement écoféministe continue de se développer aujourd’hui. Il est de plus en plus présent dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

L’écoféminisme dans l’actualité : quelles avancées ?

Ce courant qui lie écologie et féminisme gagne en visibilité depuis quelques années. En effet, chacune de leur côté, les revendications féministes et environnementales se sont amplifiées, sous l’effet notamment du mouvement #Metoo et des récentes découvertes quant à l’avenir de notre planète. Le lien qui s’établit entre droits des femmes et engagement pour l’écologie se fait via la notion de respect, que ce soit du respect envers les individus ou envers la planète. L’idée est que les systèmes de domination à l’œuvre sont similaires pour les deux causes. On retrouve aujourd’hui des slogans féministes dans des manifestations pour l’écologie et inversement. 

De plus, il est avéré que les femmes ont plus de comportements éco responsables au quotidien que les hommes. Une étude menée en 2016 par des chercheurs américains et publiée dans Journal of Consumer Research pose la question de la relation entre virilité et écoresponsabilité. Ces chercheurs ont notamment affirmé que « Ce n’est pas que les hommes ne se sentent pas concernés par l’environnement. Mais ils tendent aussi à vouloir se sentir macho, et ils ont peur que les comportements écologiques leur donnent une image féminine.  » 

Des figures inspirantes de l’écoféminisme

“Plus je lis sur la crise climatique, plus je réalise à quel point le féminisme est crucial. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde durable, à moins que tous les genres et les personnes soient traités de façon égale.” Greta Thunberg 

Il existe de grandes figures du mouvement écoféministe. Ce sont des femmes qui font preuve d’un fort engagement à la fois féministe et pour l’écologie. On peut par exemple citer Françoise d’Eaubonne qui a utilisé le mot “écoféminisme” pour la première fois. Elle fait partie du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Au sein du mouvement, elle anime un groupe intitulé “Écologie et féminisme”. En 1978, elle fonde l’association Écologie-Féminisme. Cette femme est considérée comme une pionnière de l’engagement écoféministe, à une époque où le sujet était peu abordé. 

L’engagement écoféministe, à suivre !

Cette notion d’écoféminisme nous intéresse tout particulièrement chez Leonor Roversi. En effet, les valeurs d’écologie et de féminisme nous sont chères. Nous nous retrouvons dans ce mouvement qui défend le respect de l’individu et de son environnement. C’est pourquoi nous proposons des modèles de femmes fortes représentées sur des t-shirts en coton 100% bio certifiés GOTS et FAIRWEAR. Nous souhaitons, à travers la marque, déclarer notre amour aux femmes et à notre belle planète. Par exemple, le modèle Klimt est inspiré d’un tableau de l’artiste représentant une femme qui sauve son village des flammes. Le mot “Battante” accompagne ce modèle, qui symbolise la force et le courage de cette femme qui a protegé son peuple et son environnement. 

L’écoféminisme est une notion qui a beaucoup d’avenir. Nous suivrons avec attention les avancées de ce mouvement et ses revendications !

LIVRAISON OFFERTE DÉS 50€ D'ACHAT !