Skip to main content
search
0

Combattante, la nouvelle collection venu tout droit du Japon.

By 19 juillet 2023septembre 16th, 2023Uncategorized
illustration du nouvelle article pour la nouvelle collection Combattantes, avec les deux nouveaux design combattante et conquérante.

Combattantes, la nouvelle collection venue tout droit du Japon

Combattante, la nouvelle collection venue tout droit du Japon.

Fraichement rentrée du Japon, après y avoir passé du temps, notre créatrice revient pleine d’idées en tête et prépare une nouvelle collection.

C’est donc avec joie que Leonor Roversi vous dévoile sa nouvelle collection nommée Combattantes, inspirée de guerrières japonaise, appelée Onna-Bugeisha.

À travers cette nouvelle collection, vous allez découvrir deux femmes samouraïs au destin extraordinaire. Il s’agit de Tomoe Gozen et Takeko Nakano, elles ont bousculé les codes de la société japonaise de leur époque.

De nouveaux designs arrivent chez Leonor Roversi !

À peine revenue de son voyage Gabriela, la créatrice, vous propose sa nouvelle collection. L’inspiration de cette collection vient tout droit du Japon, un pays qui l’a toujours fasciné pour son histoire, ses traditions, ses temples et sa culture. 

Combattantes est une collection inspirée des femmes samouraïs dit « Onna-Bugeisha« . Elle vise à mettre en avant deux femmes peu connues dans l’histoire japonaise. Ces deux femmes oubliées sont Tomoe Gozen et Takeko Nakano, deux guerrières qui ont connu une ascension fulgurante.

Les "Onna-Bugeisha", de véritables guerrières

Pour commencer, faisons un petit point historique et culturel ! 

Onna-Bugeisha est un mot qui vient d’Asie et plus précisément du Japon. Ce terme a été inventé pour désigner les femmes samouraïs qui combattaient à cette époque. 

Les Onna-Bugeisha ont été reconnues durant la période Bakumatsu vers 1864 juste avant l’ère Meiji. Ces femmes étaient issues de la haute société et combattaient pour défendre leur patrie aux côtés des samouraïs

Cependant, qu’une femme prenne part aux batailles et sache combattre, n’était pas commun et bien vu à cette époque. En effet, les femmes à cette période et encore aujourd’hui sont représentées comme délicates, pures et sensibles …

Tomoe Gozen, un symbole chez les femmes samouraïs

Notre premier modèle s’inspire de Tomoe Gozen, il s’agit de la plus grande femme samouraï de cette époque au Japon.

Tomoe Gozen est une figure emblématique car ce fut la première à être nommée capitaine des troupes. C’est une des seules femmes qui à réussi à avoir le respect des hommes et un statut d’égal. Il ne s’agit pas que d’une guerrière mais d’une conquérante, c’est pourquoi nous avons choisie d’inscrire « esprit d’une conquérante ».

Ce fut la première fois qu’une femme n’était pas reconnue pour sa beauté mais pour sa bravoure, son talent à manier les armes et son attrait pour la guerre, c’était une vraie guerrière.

 

Tomoe Gozen fut l’une des premières femmes à être considéré comme l’égale d’un homme samouraï. Comme on peut le voir dans ce récit, « elle avait accomplie de si brillants exploits que nul ne l’égalait » , en effet le choix des accords n’a pas été fait au hasard. Le fait de dire « nul » et non « nulle » est une manière de pouvoir comparer Tomoe Gozen à un homme sans faire de distinction de genre et donc de la considérer comme son égale.

Takeko Nakano, de combattante à Cheffe de troupe

Notre second modéle est inspiré de Takeko Nakano, elle aussi est une Onna-Bugeisha, connue également pour son talent au combat.

Cependant son histoire est différente de celle de Tomoe Gozen car elle est devenue la commandante d’une unité composée exclusivement de femmes

De simple combattante, Takeko Nakano devient la commandante d’une armée toute entière. La particularité de son armée fut qu’elle ne comportait que des femmes samouraïs, d’où le nom de cette unité « l’armée des femmes »

Elle était également connue pour sa force de caractère. En effet, lors d’une attaque après s’être faite touchée elle demanda à sa soeur de la décapiter plutôt que de se faire capturer. Takeko Nakano préféra se faire tuer par sa soeur que de se faire prisonnière par l’ennemi. C’est pourquoi il y a écrit « combattante » qui fait référence à sa force de caractère.

Avoir des guerrières à qui s'identifier

Nos collections ont pour but de permettre aux femmes de s’accepter et de s’affirmer en leur permettant de porter des représentations qui les motivent ou les inspirent.  Combattantes a comme objectif d’avoir plus de représentations de femmes fortes, de vraies guerrières

Effectivement, notre société manque de représentation féminine. C’est pour cela que la créatrice de Leonor Roversi a choisi de mettre en avant ces deux femmes défendant ces valeurs. Takeko Nakano représentant la force de caractère qui est une véritable combattante et Tomoe Gozen, symbole d’une conquérante qui a donné sa vie pour son pays.

Vous pouvez aussi retrouver nos deux dernières collections, REINAS et TAKA qui elles aussi mettent en avant la force féminine.