Skip to main content
search
0

Promotion et valorisation de l’entrepreneuriat féminin

By 19 mai 2022juillet 8th, 2022Uncategorized
Image illustration article en collaboration avec sélène Provence sur la promotion et la valorisation de l'entrepreneuriat féminin avec Leonor Roversi

Promotion et valorisation de l'entrepreneuriat féminin

L’entrepreneuriat féminin englobe toutes les initiatives de création de valeur et de développement économique portées par les femmes. Les secteurs de la création d’entreprises par les femmes sont pour 29% des entreprises créées dans le conseil, 25% dans le service aux particuliers et 20% se lancent dans le commerce.

Parité homme femme dans l’entrepreneuriat français

Bien que les femmes soient de plus en plus nombreuses à se lancer, les hommes entrepreneurs restent majoritaires. En Europe, on compte 6 femmes pour 10 hommes entrepreneurs. En France, en 2019, les femmes représentaient 30% des chefs d’entreprises contre 43% en 2021. La parité n’est pas encore atteinte mais le pourcentage est encourageant. Concernant les créateur.ices d’entreprises : 43% étaient des femmes en France en 2021

Les freins à l’entrepreneuriat féminin

Un des premiers freins à l’entrepreneuriat féminin est les stéréotypes de genre et les idées reçues qui en découlent.

En cela, promouvoir l’entrepreneuriat féminin est un enjeu primordial. Dans l’inconscient collectif, l’entrepreneuriat est associé à l’homme. Briser les stéréotypes sur les approches genrées des métiers ainsi que favoriser l’égalité de genre en matière d’entrepreneuriat est essentiel. Aussi, l’entrepreneuriat semble s’imposer aux femmes, plus par nécessité (circonstances familiales ou autre) que par opportunité.

En parlant de contraintes familiales, les femmes entrepreneures se voient gérer une organisation plus soutenue dans leur quotidien pour allier vie professionnelle et personnelle. 75 % des dirigeants cherchent à séparer vie familiale et vie entrepreneuriale, contre 69 % des dirigeantes. Au sein de leur foyer, 69 % des femmes sollicitent activement les remarques de membres de leur famille pour enrichir leurs décisions de cheffe d’entreprise. La majorité des femmes qui parviennent à combiner responsabilités professionnelles et familiales sont même qualifiées de « Superwoman »

De plus, 80% des femmes désirant être entrepreneures souhaitent être accompagnées dans le développement de leur projet. Un accompagnement moral est nécessaire mais l’aspect financier l’est aussi. En cela, nous pouvons citer un des autres freins que beaucoup d’entrepreneures rencontrent : les inégalités d’accès aux capitaux.

Solutions et aides concrètes dans l’entrepreneuriat féminin

Il existe un nombre conséquent d’aides concrètes et de sources d’inspiration pour les entrepreneures.

L’aspect financier ne doit pas être une problématique quant au lancement d’un projet entrepreneurial. Ainsi, une aide d’Etat a été créée pour les femmes et permet d’accéder au crédit bancaire : la Garantie Egalité Femmes. Cette garantie permet aux créatrices d’entreprises, celles souhaitant reprendre une entreprise ou développer leur activité, d’accéder au crédit facilement. Elle couvre jusqu’à 80% du montant du prêt et peut atteindre 50.000€ quelle que soit la forme juridique de l’entreprise et le secteur d’activité.

Promotion entrepreneuriale et sororité

L’entreprenariat féminin est une notion de plus en plus reconnue. Encourager le développement des activités économiques des femmes par le biais de la promotion entrepreneuriale a des retombées positives !

En 2013, un réseau international de femmes entrepreneures et un magazine dédié à l’empowerment ont vu le jour : Business O Féminin. « Business O Féminin est une plateforme multimédia d’empowerment qui s’adresse à la femme active en l’accompagnant dans sa vie professionnelle et personnelle ! » On peut retrouver des portraits, des podcasts et du coaching pour le développement personnel encadré par des experts.

La sororité est une valeur importante pour les entrepreneures. Les aider à développer leur activité et mettre en valeur les talents est primordial. En effet, la promotion de l’entreprenariat est de plus en plus promue. Cela passe par un partage d’expériences, une transmission de connaissances, faire de nouvelles rencontres…

 

L'exemple de Sélène Provence

Sélène Provence est une boutique en ligne de mode éthique qui promeut des créatrices françaises qui ont soif d’entreprendre. Le site propose ainsi plus des 700 produits issus de la slow fashion et de l’éco-responsabilité, allant du prêt à porter en passant par les produits de maison, la lingerie, le cosmétique et les accessoires… On retrouve ainsi des marques telles que Leonor Roversi, Pomponne ou encore Botzaris, marques éco-responsables qui traduisent une belle leçon d’entrepreneuriat au féminin. Sur une même plateforme, vous pouvez ainsi retrouver une sélection de mode engagée.

Toutes les marques présentes sur Sélène Provence ont été fondées par des femmes en France… Ce réseau de femmes autour de la mode éthique met en lumière des femmes inspirantes en dressant leur portrait sur leur site Internet. En cela, chaque femme peut s’en inspirer afin de lancer et croire en son projet. Des évènements et ateliers sont aussi proposés aux femmes pour améliorer leur confiance en elles tout en créant un réseau bienveillant. Nous vous laissons jeter un coup d’œil à leur site internet pour retrouver toutes les actions et engagements de Sélène Provence pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin !

Se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que femme n’est pas une mince affaire mais statistiquement, la majorité des petites entreprises ayant une femme à leur tête présentent moins de risque de faillites que celles gérées par des hommes ! Alors qu’attendez-vous les girls ?