Skip to main content
search
0

Ces figures du féminisme qui nous inspirent…

By 8 avril 2022mai 23rd, 2022Uncategorized
illustration avec écrit ces figures du féminisme qui nous inspirent

Ces figures féministes qui nous inspirent !

Frida Khalo, Simone Veil, Emma Watson, Malala Yousafzaï… Des années voire des siècles séparent ces femmes, mais toutes ont contribué au statut qu’ont les femmes aujourd’hui. Leurs influences ont encore des conséquences aujourd’hui. En effet, elles ont changé la donne à leur échelle aux quatre coins du monde et ce, depuis de longues années. N’oublions pas ces figures du féminisme qui nous inspirent au quotidien, et soyons les prochaines à faire bouger les choses !

Frida Khalo - une artiste peintre féministe

Frida Khalo est née en 1907 et n’a cessé de défendre avec ardeur la condition et l’émancipation des femmes. En 1928, elle pousse la porte du parti communiste mexicain dans le but de faire progresser la cause féministe au Mexique. En effet, cette figure du féminisme s’est opposée à la psychorigidité de la société mexicaine, hermétique à l’émancipation des femmes. C’est une artiste-peintre mexicaine profondément engagée et s’est imposée comme une vraie figure du féminisme. Elle a marqué l’art et son époque ! Cette héroïne est un symbole de la femme libre et décomplexée qui lutte pour ses convictions et ses rêves. Frida Khalo se représentait telle qu’elle était, refusant de s’embellir pour plaire aux diktats de la société. Nous l’avons mise à l’honneur en s’inspirant d’un de ses tableaux dans notre collection Reflet de l’âme. Son œuvre mondialement connue met en avant les femmes du monde et représente la diversité ainsi que la force féminine. Pour Leonor Roversi, Frida Khalo est une figure féminine essentielle dans le monde de l’art par son talent, sa persévérance et sa force.

Simone Veil – une combattante pour le droit des femmes

Simone Veil est née en 1927 et fût présidente du parlement européen puis ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Cette héroïne a marqué la lutte pour le droit des femmes grâce à la loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). La loi Veil encadre ainsi une dépénalisation de l’avortement. Simone Veil est un réel symbole dans le monde entier. Cette féministe à réussi, grâce à son parcours et ses accomplissements, à changer la vie des femmes et aux droits de ces dernières. Elle a transformé la vie des Françaises en menant un combat acharné. 

Le droit des femmes à été combattu corps et âme par cette héroïne dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse. Pour Leonor Roversi comme pour beaucoup d’entre nous, cela est une révolution et un aboutissement remarquable. C’est une réelle figure de l’indépendance des femmes et un symbole du féminisme dans le monde entier.

Malala Yousafzaï – une icône de la lutte pour les droits des femmes

Malala est une Pakistanaise née en 1997, militante des droits de l’Homme. Cette héroïne entame à l’âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l’éducation et contre l’extrémisme des talibans au Pakistan. Elle ressent comme un devoir le fait d’être la porte-parole de toutes les filles silencieuses qui, comme elle, souhaitent continuer d’aller à l’école. L’attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien. Avec son père, elle crée la fondation Malala qui œuvre pour que chaque fille dans le monde puisse avoir accès à l’éducation au moins pendant 12 ans mais aujourd’hui encore, 130 millions de filles ne vont pas à l’école. Cette féministe engagée est une véritable source d’inspiration pour Leonor Roversi. Elle véhicule des valeurs que nous partageons telles que la liberté, l’égalité, la sororité et surtout l’ouverture d’esprit !

Emma Watson – une militante engagée et féministe

Militante féministe et femme engagée, l’actrice Anglaise Emma Watson souhaite défendre l’égalité homme femme tout en étant porte-parole des femmes. Cette militante inspire beaucoup de femmes à prôner leur liberté et défendre leurs positions. L’actrice incite aussi les hommes à se battre aux côtés des femmes et surtout à les soutenir dans leur lutte pour l’égalité. En cela, cette femme engagée prône un féminisme intégriste. En 2014, elle lance un mouvement HeForShe, une invitation adressée aux hommes et à toutes les personnes, à se déclarer solidaire des femmes. (quelle que soit leur identité de genre). Emma Watson est une réelle icône féministe qui inspire énormément Leonor Roversi. La diversité est source d’inspiration et l’inclusivité est le pilier du féminisme que l’on tient à mettre en avant.

Huda Sharawi – une pionnière féministe

Huda Sharawi fût pionnière du mouvement féministe égyptien et arabe. Alors qu’elle n’a que 12ans, Huda est fiancée contre son gré à Ali Sharawi. 

En 1908, elle fonde un dispensaire accompagné d’une école donnant des enseignements de puériculture et d’hygiène domestique. En 1919, les marraines du dispensaire de Huda créent une association d’alphabétisation et d’éducation « Société de la femme nouvelle » dédiée aux jeunes filles défavorisées. Après la seconde guerre mondiale en 1923, Huda fonde l’Union féministe égyptienne (UFE) qui défend les droits des femmes et en particulier à l’éducation, à l’Université et à la fonction publique. Cette battante est très sensible aux questions d’égalité des sexes. Finalement, en 1938, elle est désignée à la tête de la Conférence des femmes d’Orient. Son parcours, sa persévérance et sa force inspirent beaucoup Leonor Roversi. Nous sommes persuadées que cette guerrière peut être un modèle féminin et nous motiver à s’affirmer !

Chez Leonor Roversi, ce sont ces femmes puissantes qui nous inspirent. A travers nos collections, nous souhaitons les mettre en avant comme c’est le cas pour la collection She.ro. Dans cette dernière, les femmes marquantes de l’histoire sont mises à l’honneur. Dans cette collection, les prénoms de ces femmes figurent sans leurs noms de famille afin que chaque femme puisse s’y identifier et devenir sa propre héroïne.