La mode fascine et fait rêver. S’habiller est indispensable pour tous, cela permet parfois l’affirmation de soi. La mode est un art pour certains, et une futilité pour d’autres. Cependant, la mode est devenue, à travers les années, symbole de capitalisme de séduction. Les marques usent des tendances, qui souvent passent très vite, pour créer du désir chez les consommateurs. Ainsi, ils sont incités à acheter toujours plus de vêtements, donc à la surconsommation.
Audrey Millet dénonce ce qu’elle nomme la mondialisation malade, dans son ouvrage Le Livre Noir de la mode. Elle utilise sa voix pour oser parler de ce qu’il se cache derrière les motifs et les formes, derrière les corps naturels retouchés. Elle ose parler du travail des enfants, de la discrimination, des abus et du harcèlement des patrons, des salaires bas, et surtout des dégradations environnementales.
L’auteure amène à repenser le modèle économique. Elle amène les créateurs, les entrepreneurs, les patrons, les citoyens, à adhérer à un système global de production respectueux de l’environnement et à une mode éthique. Elle veut amener à réhumaniser la mode pour la sauver, en optant pour un mode de vie engagé écoresponsable.