Skip to main content
search
0

Joséphine Baker : une icône aux multiples facettes

By 3 septembre 2021mai 19th, 2022100% FÉMINISTE
Dessin Joséphine Baker Panthéon

De son vrai nom Freda Josephine McDonald, Joséphine Baker est une des figures marquantes du XXème siècle. Dans la mémoire collective, on se souvient principalement d’elle pour ses spectacles de cabarets vêtue de sa célèbre ceinture de bananes. Mais Joséphine Baker est bien plus qu’une artiste de Jazz, elle est avant tout, une résistante au nazisme, une militante des droits de l’Homme, ainsi qu’une féministe avant-gardiste, qui sera bientôt la première femme noire à entrer au Panthéon.

UNE ICÔNE DES ANNÉES FOLLES

La notoriété acquise par Joséphine Baker relève de l’exploit. A une époque où le racisme est omniprésent dans la société, cette femme noire aux origines espagnoles, afro-américaines et amérindiennes est parvenue a conquérir le public des plus grands cabarets parisiens. Avec des débuts en tant qu’artiste de rue, Joséphine Baker est une femme avec une persévérance à toute épreuve. Elle est parvenue à se hisser dans au sommet du paysage artistique français, notamment avec sa chanson “J’ai deux amours”. Titre, qui a connu dès sa sortie, un succès immédiat. Comme l’artiste l’a toujours revendiquée, sa condition n’est en rien un frein à ses rêves :
“Je ne suis intimidée par personne. Nous sommes tous fait de deux bras, deux jambes, un ventre et une tête » 

UNE MILITANTE ANTI-RACISTE

Comme l’auteur Laure Adler l’écrit, “Les femmes artistes sont dangereuses”, car elles apportent au monde leur vision, quitte à déranger et casser les codes. Joséphine Baker en est le parfait exemple. Derrière le folklore de ses spectacles en cabarets, elle dénonçait les travers de la société de l’époque. Elle luttait principalement contre les injustices tels que le colonialisme et le racisme de l’époque.

UNE RÉSISTANTE DE GUERRE

Durant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker qui était déjà connue en tant que vedette du music-hall, a servi la France de nombreuses manières. Elle a tout d’abord apporté son soutien aux soldats français à travers son talent. Elle a ensuite continué en tant qu’agent double aux services des Alliés. En tant que résistante française, Joséphine s’est vu décorer de différents titres prestigieux. Elle recevra notamment la Médaille de la Résistance française, la Croix de Guerre ainsi que la Légion d’Honneur. 

Même après sa mort en 1975, Joséphine Baker continue de marquer l’histoire, et sera la première femme noire à faire son entrée au Panthéon, qui est prévue pour le 30 novembre 2021.
Chez Leonor Roversi, ce sont des femmes puissantes telles que Joséphine Baker qui nous inspirent. A travers nos collections, nous souhaitons les mettre en avant, comme c’est le cas pour la collection SHE.RO, dans laquelle les femmes marquantes de l’histoire sont mises à l’honneur.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn