Skip to main content
search
0

Leonora Carrington : une peintre mexicaine surréaliste inspirante.

By 28 avril 2022mai 23rd, 2022Uncategorized
Image avec une illustration sur la peintre mexicaine surréaliste Leonora Carrington sur un article de la marque lyonnaise féministe Leonor Roversi

Leonora Carrington : une peintre mexicaine surréaliste inspirante

Leonora Carrington est une figure féministe qui s’est battue toute sa vie contre les conventions sociales. Afin de pour réaliser ses rêves et vivre de ses passions librement. La peintre surréaliste mexicaine est l’une des principales inspirations de la créatrice de la marque Leonor Roversi. Icône et effigie des valeurs de la marque, elle symbolise la force, la liberté ainsi que la multiculturalité.

Une rebelle intrépide ?

Elle naît le 6 avril 1917 dans une famille bourgeoise anglaise. Dès l’enfance, elle se montre rebelle et indisciplinée surtout en ce qui concerne son éducation. En effet, elle sera même renvoyée de plusieurs collèges religieux. Très tôt, elle montre un réel intérêt pour la peinture. C’est pourquoi elle part durant sa jeunesse à Paris et à Florence où elle découvre l’art de la Renaissance italienne. A 18 ans, elle part à Londres et s’inscrit dans l’académie d’art d’Amédée Ozenfant. C’est notamment durant cette période qu’elle découvre l’art surréaliste.  

Après plusieurs événements dans sa vie personnelle, Leonora entamera une dépression et sera internée dans un hôpital psychiatrique. Par la suite, elle quitte l’Europe pour New-York où elle restera jusqu’en 1942. La même année, elle part s’installer définitivement au Mexique qui est la terre d’accueil pour les réfugiés de la guerre civile espagnole.

À Mexico, elle noue de nombreuses amitiés. Et c’est en 1956, qu’elle réalise sa première exposition d’importance à Mexico. Inés Amor et la Galeria de Arte Mexicano lui ouvrent les portes de la renommée.

Une artiste plurielle : peintre surréaliste, écrivaine et sculptrice.

Pour ses créations, elle s’inspire de différentes cultures. En effet, elle n’hésite pas à mélanger des éléments d’iconographie religieuse avec des éléments du répertoire des croyances mexicaines. 

Elle est intéressée par la magie. C’est pourquoi, on retrouve souvent dans ses tableaux des personnages féminins occupés à d’étranges tâches domestiques. Comme par exemple des femmes maniant la magie en secret de leur maison. Elle explore le spiritisme et est fascinée par les créatures animales, mi-humaines, comme le résultat d’une hybridation magique. 

Elle a commencé à réaliser des sculptures au début des années 1990. On peut en retrouver par exemple dans le parc de Chapultepec à Mexico. Une rétrospective de ses œuvres en bronze est présentée à Paseo de la Reforma à Mexico en 2008. Bien qu’elle ne se soit jamais reconnue comme telle, elle est considérée comme l’une des grandes artistes du surréalisme. Par son art, elle devient une des figures féministes mexicaine et s’impose dans le milieu de l’art surréaliste qui est majoritairement composé d’hommes. 

Une femme qui nous inspire par sa multiculturalité.

Un musée lui a été entièrement dédié. Il a ouvert ses portes au Centre des Arts le 22 mars 2018 qui se situe dans la ville de San Luis Potosí au nord de México. Il est le premier musée consacré uniquement à cette peintre et sculptrice surréaliste mexicaine. Il regroupe l’ensemble des œuvres de sa vie, de ses premières expérimentations jusqu’à ses créations les plus monumentales.

Elle a laissé un héritage considérable avec près de mille créations (peintures, œuvres sur papiers, sculpture, design…). C’est l’une des figures emblématique du surréalisme au XXème siècle. 

Leonor Roversi s’est inspiré du nom de Leonora Carrington. C’est une figure féministe que la créatrice a toujours admirée pour son combat afin de faire exister son art. Elle est une véritable source d’inspiration pour toutes les générations de femmes. Notre marque, s’est inspirée de sa force et de son courage que l’on retrouve dans nos différentes collections. Comme pour Leonora Carrington, la marque Leonor Roversi est riche de sa multiculturalité qui l’essence même de l’ensemble de la gamme de nos produits. La collection reflet de l’âme en est une parfaite illustration de multiculturalité et qui fait honneur à plusieurs figures féministes comme Frida Kahlo.

Mots clés : Leonora Carrington, peintre surréaliste, figure féministe, Leonor Roversi, multiculturalité, mexicaine